Il y a quelques semaines, Pedro Almodovar donnait lui-même l'information dans le cadre d'un podcast avec la chanteuse Dua Lipa. Elle est désormais confirmée par le comité de sélection du Festival de Cannes 2023, qui officialise la projection du western queer Strange Way of Life (Extraña forma de vida) sur la Croisette en mai prochain, à quelques jours de l'annonce de la sélection officielle.
Pour dévoiler ce court métrage de trente minutes, sa seconde réalisation en langue anglaise, le cinéaste espagnol sera accompagné sur les marches par ses deux comédiens principaux Pedro Pascal et Ethan Hawke, qui donneront une touche résolument "pop" au tapis rouge après leurs apparitions respectives dans The Mandalorian et The Last of Us pour l'un, et la série Marvel Moon Knight pour l'autre.
Le pitch de Strange Way of Life se présente ainsi : un shérif nommé Jake et Silva vivent sur des côtés opposés d'un désert. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis 25 ans. L'un d'eux va traverser cet endroit sauvage pour retrouver l'autre...
"Il s'agira d'un western, où il sera question de masculinité, mais je n'ai pas envie de mettre une étiquette. Je ne sais pas ce que les gens pourront en penser en tant que western. Je dirais que c'est un western queer", a confié Pedro Almodovar dans le podcast avec Dua Lipa.
Quiz Pedro Pascal : seul un fan du héros de The Last of Us et The Mandalorian aura 7/7Pedro Almodovar est un fidèle du Festival de Cannes : en présentant Douleur et gloire en 2019, il s'agissait déjà de la sixième sélection en compétition officielle pour le cinéaste espagnol, après Tout sur ma mère (1999), Volver (2006), Etreintes brisées (2009), La Piel que habito (2011) et Julieta (2016).
Réalisateur très apprécié de Cannes, mais à qui la récompense suprême échappe encore, Pedro Almodovar a par ailleurs participé au jury à deux reprises, dont une en tant que Président en 2017.