Créé par Masashi Tsuboyama et scénarisé par Hiroyuki Owaku, Silent Hill 2, sorti en 2001, est à juste titre considéré comme un des plus grands jeux d'horreur jamais créé, et même le meilleur de la saga vidéoludique.
Jamais une saga vidéoludique, et surtout Silent Hill 2, n'a poussé et traité la psychologie de ses personnages principaux avec un souci du détail aussi impressionnant, en s'appuyant sur le concept freudien de "Das Unheimliche", c'est-à-dire "l'inquiétante étrangeté", qui traite de la rupture de la rationalité dans un environnement familier. Plongé dans cet univers d'une noirceur absolue, le joueur est constamment confronté à la perception morale de ses actes.
Dans cet antichambre de l'Enfer qu'est Silent Hill, les monstres qui peuplent la ville et ses souterrains sont protéiformes, grotesques, malades. Christophe Gans, metteur en scène de Silent Hill et inconditionnel de la franchise, expliquait d'ailleurs "voir les créatures et les décors comme un corps malade, affligés d'un cancer".
De là l'idée d'un corps dans lequel il faut plonger un scalpel pour exciser la tumeur. Ce scalpel, c'est bien entendu la monstrueuse épée de Pyramid Head, une des créatures les plus iconiques de la saga, qui effectue dans le film de terrifiantes apparitions.
Dans le jeu Silent Hill 2, cette figure géante, mi humanoïde mi bestiale, dotée d'une force surhumaine, incarnait en fait la culpabilité du personnage principal, James Sunderland, dont la psyché et les tourments louchaient du côté de L'échelle de Jacob.
C'est au designer Masahiro Ito que l'on doit ce fantastique personnage. Dans un tweet daté d'octobre 2022, ce dernier faisait une savoureuse révélation, dévoilant que la source d'inspiration de cette créature venait tout droit de la séquence finale du film Braveheart de Mel Gibson, lorsque celui-ci est tenu par ses bourreaux encagoulés avant d'être exécuté.
En 2017, il avait dévoilé différentes itérations sur le design de sa créature :
Ito précise que si la conception de Pyramid Head, y compris le casque en métal rouillé, était directement inspirée de ses dessins "Strange Head" il y a des années, l'idée que le monstre de Sunderland serait un bourreau a été inspirée par la scène susmentionnée de Braveheart.
On en profite pour vous mettre le Trailer de l'annonce du remake vidéoludique de Silent Hill 2, encore sans date de sortie.
Sans oublier de redire que Christophe Gans revient très prochainement dans cet univers avec Return to Silent Hill, qui sera justement une adaptation de Silent Hill 2; là où son premier film fusionnait en quelque sorte le premier jeu et le 3e volet de la saga vidéoludique.