La Vie pour de vrai de Dany Boon
Avec Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Kad Merad...
De quoi ça parle ? Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette.
Le saviez-vous ? Alors qu'il était en vacances au Club Med avec ses enfants, Dany Boon a discuté avec le directeur des restaurants. Il était d’origine française mais n’avait jamais vécu en France. Le réalisateur se rappelle : "Ses parents s’étaient, comme dans le film, rencontrés au Club, sa mère était tombée enceinte et avait continué à travailler avec son père après sa naissance."
"A son tour il avait poursuivi dans cette voie... Pour blaguer, je lui dis « mais en fait, vous ne connaissez pas la vie dehors ? ». Évidemment, ce n’était pas vraiment le cas mais j’ai tout de suite pensé que ça serait une bonne idée, un bon point de départ pour un scénario..."
La Conférence de Matti Geschonneck
Avec Philipp Hochmair, Johannes Allmayer, Maximilian Brückner...
De quoi ça parle ? Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale.
Avant l’effondrement de Alice Zeniter, Benoît Volnais
Avec Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub...
De quoi ça parle ? Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test.
Le saviez-vous ? Alice Zeniter et Benoît Volnais avaient pour références cinématographiques Nuri Bilge Ceylan et Gus Van Sant, deux cinéastes a priori très éloignés, mais qui possèdent, selon les réalisateurs de Avant l'effondrement, une manière inspirante de raconter et de filmer cette difficulté d’être au monde.
Evil Dead Rise de Lee Cronin
Avec Alyssa Sutherland, Lily Sullivan, Morgan Davies (II)...
De quoi ça parle ? Deux sœurs séparées voient leurs retrouvailles être interrompues par l'apparition de démons mangeurs de chair, les poussant dans une bataille primitive pour leur survie...
Le saviez-vous ? Envisageant de produire un nouvel opus, Sam Raimi a rencontré en 2018 plusieurs responsables du studio et leur a soumis l’idée d’un film qui donne une ampleur inédite à la narration. Evil Dead Rise se distingue en effet de ses prédécesseurs en se déroulant dans un environnement urbain. "Il était temps qu’on sorte de la cabane dans les bois", plaisante Bruce Campbell, producteur exécutif du film.
Habib, la grande aventure de Benoît Mariage
Avec Bastien Ughetto, Catherine Deneuve, Thomas Solivérès...
De quoi ça parle ? Habib est un jeune acteur qui rêve de théâtre et de cinéma, mais qui n’enchaîne que des rôles sans envergure. Sa famille a bien du mal à comprendre cette passion qui ne lui rapporte pas un rond. Jusqu’au jour où il décroche un petit rôle de gigolo aux côtés de Catherine Deneuve.
Le saviez-vous ? Pour Benoît Mariage, Habib, la grande aventure est une fable sur l'identité. Le réalisateur voulait à la fois offrir le plaisir d'une histoire attractive et drôle mais aussi susciter une interpellation sur le fond. Il précise : "La réflexion proposée par le film dépasse largement le contexte de la double culture belgo-marocaine : pourquoi est-ce si difficile de devenir ce que l'on est ?"
La Dernière reine de Damien Ounouri, Adila Bendimerad
Avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz...
De quoi ça parle ? Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira.
Blue Jean de Georgia Oakley
Avec Kerrie Hayes, Rosy McEwen, Stacy Abalogun...
De quoi ça parle ? 1988, l’Angleterre de Margaret Thatcher. Jean, professeure d’éducation physique, est obligée de cacher son homosexualité, surtout depuis le vote d’une loi stigmatisant la communauté gay. C’est sans compter sur une nouvelle étudiante qui menace de révéler son secret…
Le saviez-vous ? C'est en naviguant en 2018 sur internet à la recherche d’histoires intéressantes que Georgia Oakley a découvert un article sur des femmes ayant descendu la Chambre des Lords en rappel pendant les débats autour de la Section 28.
La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos
Avec Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard...
De quoi ça parle ? Marie-Luce Bison, 14 ans, est élevée par son père dans une joyeuse pension de famille pour seniors dont il est le directeur. C'est bientôt la soirée déguisée de son nouveau collège : son père ne veut pas qu'elle y aille ... et de toute façon, elle n'est pas invitée. Mais poussée par Albert, son meilleur ami de 80 ans, Marie-Luce, s'y incruste, habillée en homme.
Le saviez-vous ? Après avoir écrit La Famille Bélier, Victoria Bedos rejoint, avec La Plus belle pour aller danser, la longue liste des scénaristes qui passent à la mise en scène. C'est la productrice Hélène Cases qui l'a poussée dans cette direction :
"Elle me propose alors de me lancer dans l’adaptation d’un roman. Ça parlait d’une ado qui ne se trouvait pas belle et qui était harcelée. Ça me parlait, mais je n’arrivais pas à adapter le livre. Je lui ai alors proposé d’écrire une histoire originale."
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Avec Anthony Bajon, Raphaël Quenard, Galatea Bellugi...
De quoi ça parle ? Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l'arrivée au village d'une jeune fille.
Le saviez-vous ? Chien de la casse est une expression qui vient des banlieues. Pour Jean-Baptiste Durand, l’amitié de ces jeunes évoque la relation maître-chien, un rapport dominant/dominé mais aussi un amour indéfectible, un courage et une fidélité presque absurde : "Et le chien de la casse, c’est celui qui fait les choses pour lui, malgré ses amis. considèrent chacun que l’autre est un chien de la casse", précise le metteur en scène.
La Mine du diable. En camino a la Rinconada de Matteo Tortone
De quoi ça parle ? Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune, en rejoignant la mine de La Rinconada, sur le toit de la Cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au Diable, et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice...