Interdit dans près de 50 pays à sa sortie en 1978, le sulfureux Face à la mort de John Alan Schwartz (qu'il a réalisé sous le pseudonyme de Conan Le Cilaire) va avoir droit à une nouvelle version.
Considéré comme l'un des films les plus choquants de l'Histoire, Face à la mort se présente comme un documentaire et consiste en une compilation de scènes violentes mettant en scène la mort d'animaux et d’êtres humains. Lors de sa sortie, le film se présente comme étant intégralement composé de véritables images, recensées par un certain docteur Francis B. Gröss dans le cadre d'une thèse sur la mort. Sauf que ce docteur Gröss n'existe pas (il est joué par l'acteur Michael Carr).
Face à la mort : connaissez-vous l'un des films les plus choquants de l'histoire ?Au final, de nombreuses scènes du film relèvent en réalité de la fiction. Selon le maquilleur et technicien Allan A. Apone, 40% des scènes de Face à la mort sont fausses, notamment une horrible séquence qui voit les clients d'un restaurant martyriser un singe avant de manger sa cervelle. Le reste (bombardements, animaux tués dans des abattoirs...) est issu d'archives télévisuelles.
Interdit aux moins de 18 ans, le film a eu plusieurs suites et Faces of Death : Fact or fiction ?, un documentaire consacré aux coulisses de ces longs métrages a été diffusé en 1999.
Une version moderne avec Barbie Ferreira (Euphoria) et Dacre Montgomery (Stranger Things)
Ce film trash va donc avoir droit à une nouvelle version. Mis en scène par Isa Mazzei et Daniel Goldhaber, le long-métrage horrifique, dont le tournage vient de débuter, est porté par Dacre Montgomery, qui incarne Billy dans la série Stranger Things, et Barbie Ferreira, l'interprète de Kat dans la série Euphoria.
Le remake suivra la modératrice d'un site de vidéos chargées de trier les contenus de la plateforme tout en gérant son propre traumatisme. Au cours de ses modérations, elle tombe sur un groupe d'internautes qui cherche à recréer les meurtres présentés dans le film original.
Alors que les craintes concernant les "deepfakes" et les contenus générés par l'intelligence artificielle sont omniprésentes, la question se pose de savoir si ces vidéos malsaines sont bien réelles.
Ce film reprend donc le sujet du film d'origine tout en l'adaptant à la société moderne et en mettant en lumière les violences perpétrées en ligne.
Lors de l'annonce du projet, les réalisateurs ont déclaré dans un communiqué de presse qu'ils souhaitaient non seulement explorer l'amincissement de la frontière entre le vrai et le faux, mais aussi le rôle d'Internet dans l'attisation de la violence.
"Face à la mort a été l'une des premières cassettes vidéo virales, et nous avons la chance de pouvoir l'utiliser comme point de départ pour cette exploration des cycles de violence et de la manière dont ils se perpétuent en ligne."
Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.