Préparez-vous au retour sanglant du Necronomicon dans Evil Dead Rise, qui sort au cinéma ce mercredi 19 avril. Mis en scène par Lee Cronin, le long-métrage est produit par Sam Raimi qui a lancé la franchise en 1981, et par son acteur phare Bruce Campbell.
Si les 3 films de Sam Raimi étaient interdits aux moins de 12 ans, les nouvelles versions d'Evil Dead sont encore plus gores puisque à l'instar de Evil Dead de Fede Alvarez, sorti en 2013, Evil Dead Rise est interdit aux moins de 16 ans.
Le cinquième film de la franchise horrifique est le premier film qui ne se déroule pas dans le chalet. L'action principale se situe en effet dans un immeuble délabré de Los Angeles.
Après une longue absence, Beth (Lily Sullivan) débarque chez sa sœur Ellie (Alyssa Sutherland), qui vit seule avec ses 3 enfants. Après un tremblement de terre, le jeune Danny (Morgan Davies) trouve un mystérieux livre et décide de le rapporter chez lui. Il s'agit du Necronomicon Ex-Mortis, un des trois exemplaires du Livre des Morts. Le jeune homme libère involontairement les démons dévoreurs de chair qui résident dans l'ouvrage.
Tourné en pleine pandémie de COVID, Evil Dead Rise a nécessité 6500 litres de faux sang et comporte plusieurs scènes ultra gores : transformations, mutilations, meurtres, sévices et douche de sang...
Certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable comme le montre déjà la bande-annonce : aiguille dans l'œil, arrachage de tresse, jambe râpée, coup de ciseaux et découpage à la tronçonneuse...
Mais outre la violence visuelle, le long-métrage de Lee Cronin a pour personnages principaux les 5 membres d'une famille, et comme le dévoile la bande-annonce, la mère est rapidement possédée par un démon qui va tenter d'appâter les enfants...
"J’avais envie de voir le résultat qu’on obtiendrait avec des enfants possédés"
Le réalisateur déclare à ce sujet :"Quand je me suis dit que j’allais m’intéresser à une famille, je savais qu’il fallait aussi parler d’enfants. Et comme il s’agit d’un nouvel opus de la saga Evil Dead certains jeunes allaient être possédés, ce qui entraînerait de terribles conséquences.
J’avais envie de voir le résultat qu’on obtiendrait avec des enfants ‘Deadites’ (les démons parasites qui prennent possession des humains). Il s’agit en effet d’arracher la jambe ou le bras d’un enfant et de le jeter à travers la pièce et, pour le spectateur, tout devient alors possible".
Des séquences qui ajoutent une violence psychologique et qui font de ce film un des plus choquant de la saga et expliquent donc que Evil Dead Rise soit interdit aux moins de 16 ans.