Le joyeux plombier italien le plus connu au monde est de retour dans les salles obscures où il rencontre actuellement un beau succès. La tendance est donc à l’adaptation des jeux vidéo racontant des histoires faites pour le grand et le petit écran.
Tandis que Chris Pratt prête sa voix à Mario, Jack Black, lui, prête la sienne au méchant Bowser cracheur de feu. L’acteur a d’ailleurs récemment été interviewé par la BBC à ce sujet et s’attend notamment à ce que de plus en plus de jeux vidéo subissent le même sort dans les années qui viennent.
“À l’avenir, le cinéma et la télévision continueront à utiliser les histoires racontées dans les jeux vidéo car ce marché semble croître et croître de façon exponentielle. [...] Il sera intéressant de voir ce qui arrivera à l’industrie du divertissement au cours des 20 à 30 prochaines années mais je pense que nous verrons plus de narration de l’univers du jeu.”
Jack Black est lui-même un grand fan de jeux vidéo et possède sa propre chaîne YouTube où on peut le voir jouer à divers jeux vidéo, de Minecraft à Doom.
Historiquement parlant, les adaptations de jeu ont eu du mal à être populaires auprès des critiques et des fans (Assassin’s Creed, Warcraft ou Street Fighter…) mais Jack Black est d’accord : le récent succès de la série HBO The Last of Us a prouvé que les histoires issues de cet univers peuvent fonctionner sous une forme cinématique ou télévisée.
“Je suis un fan des adaptations, quand elles sont bien faites. The Last of Us était fantastique. Et ce qui est fou, c’est à quel point elle est fidèle au matériel source d’origine. Tout vient essentiellement du jeu avec seulement quelques ajustements. Elle va gagner tous les prix. Ils ont utilisé le jeu vidéo presque comme un storyboard et je me suis dit : ‘Whoa, c’est pareil.’”
Et Jack Black a de grands espoirs pour la suite, qui inclut l’adaptation d’un de ses jeux favoris, une adaptation qui pourrait, selon lui, être encore meilleure que The Last of Us.
Il y a de grands jeux qui n’ont pas encore été explorés à la télévision ou au cinéma. Peut-être qu’il y aura un film Red Dead Redemption ? Il devrait y en avoir, parce que je pense qu’il y [a là] une histoire tout aussi bonne ou [une] encore meilleure que The Last of Us.
Des versions petit et grand écran de God of War, Metal Gear Solid, Gears of War, Ghost of Tsushima, Gran Turismo, Fallout, Death Stranding, Twisted Metal, Borderlands, BioShock et une autre version d’Assassin’s Creed ont été officiellement annoncées. D’autres, qui n’ont pas encore été rendues publiques, sont également en préparation. La tendance n’est donc pas prête de disparaître.
MARIO, UNE ÉVIDENCE POUR JACK BLACK
Adapter Mario au cinéma est une évidence pour Jack Black dont l’instinct était de dire ‘oui’ immédiatement lorsqu’on lui a demandé de jouer le rôle de Bowser.
“Pour moi, c’est une de ces évidences. ‘Ils veulent que tu joues Bowser dans Super Mario Brothers ?’ Cela ressemble à home run. Il y a un public d’enfants du monde entier qui vient avec et qui connaissent cette marque. Et c’est fait par Illumination qui a fait certaines de mes animations préférées au fil des ans. Qui ne voudrait pas faire la fête avec ce groupe ? Ce sont deux marques gigantesques qui se rencontrent dans une parfaite tempête de divertissement.”
Mais le comédien n’est pas d’accord avec l’idée que prendre une marque aussi grande crée plus de pression pour réussir : “Il y a toujours un peu de pression lorsque vous avez affaire à quelque chose qui a déjà une suite. Ce n’est pas aussi grave que de faire quelque chose de nouveau dont personne n’a jamais entendu parler. Par exemple, comment allons-nous susciter l’intérêt des gens ? Et si ça allait directement aux streamers ? C’est en fait un gros plus d’avoir affaire à de grands personnages. C’est cool d’être le méchant le plus reconnaissable du monde des jeux vidéo.”
Super Mario Bros, le film est actuellement à voir dans votre salle de cinéma la plus proche.