Faisons un petit bond dans le passé ! Nous sommes en juin 1993 et les fans de Super Mario découvrent l'adaptation live du célèbre jeu vidéo.
Au début de l'histoire, Mario et Luigi, incarnés par Bob Hoskins et John Leguizamo, vivent à New York, dans le quartier de Brooklyn. Ils tentent tant bien que mal de lancer leur entreprise de plomberie, malmenée par la firme d'un certain Scapelli.
Par la suite, en tentant de porter secours à Daisy, capturée par les sbires du roi Koopa, les frangins plombiers se retrouvent dans les égoûts. Ils finissent par franchir un portail interdimensionnel les menant au royaume Champignon.
Pourquoi New York ? Si les scénaristes ont inclus la ville américaine à l'intrigue, c'est en référence au jeu d'arcade Mario Bros de 1983.
Shigeru Miyamoto, papa du plombier moustachu, y avait envoyé ses deux mascottes, Mario et Luigi, afin qu'ils débarrassent les égoûts de la ville de créatures étranges.
Si le concepteur a choisi New York comme terrain de jeu, c'est pour son "réseau souterrain labyrinthique de canalisations d'eaux usées." Pour Miyamoto, Big Apple était donc le meilleur cadre pour mettre en scène ces plombiers qui entrent et sortent de tuyaux.
L'équipe de Super Mario Bros de 1993 a donc repris cette idée pour caractériser nos plombiers préférés et leur donner une origin story. 30 ans plus tard, Matthew Fogel, scénariste du film d'animation sorti le 5 avril, a utilisé exactement la même idée que les auteurs de l'oeuvre décriée de 1993 !
En effet, au début du film, Mario et Luigi vivent également à Brooklyn et cherchent à lancer leur petite boîte de plomberie. Après quelques péripéties, ils finissent par parcourir les égoûts de New York et se faufiler dans un tuyau les menant au royaume Champignon.
Trois décennies plus tard, Nintendo a donc conjuré le sort en utilisant à nouveau New York comme cité abritant les frérots à salopettes. Un clin d'oeil que les fans du célèbre nanar de 1993 ne manqueront pas de saluer.
Dans un sens, même s'il est logique que la ville américaine soit celle de Mario et Luigi par rapport au jeu de 1983, on aurait pu penser que Nintendo refuse de situer le début des aventures des héros à New York.
Il aurait été compréhensible que Big N préfère éviter la moindre allusion au long-métrage live des années 1990, qui a été un véritable traumatisme pour la société. Finalement, il semblerait que la firme de Kyoto ait plus d'auto-dérision qu'on ne le pense.