Netflix a été clair dès le départ : son but était de révolutionner le monde des séries, tant par son engagement à lancer des saisons complètes (avec succès) que par le fait de les commander sans passer par la case pilote. Mais, comme le rapporte Espinof, la plateforme trahit aujourd’hui ce modèle qu’elle a lancé pour son show Little Sky.
Little Sky est une comédie sur Penelope, une femme déterminée à faire tout ce qu’il faut pour réaliser son rêve : devenir journaliste en direct pour un journal télévisé respecté. Sa grande opportunité survient lorsqu’elle reçoit un indice révélant que le maire de Little Sky a disparu. Elle se rend alors dans cette ville éloignée sans aucune idée qu’elle va tomber sur quelque chose de beaucoup plus sombre et plus compliqué qu’elle le croyait. Samara Weaving (Wedding Nightmare, La Baby-Sitter) est l’actrice choisie pour donner vie à cette protagoniste dans cette série créée par Rightor Doyle (Bonding).
SANS PRÉCÉDENT
Ce qui fait de Little Sky un cas exceptionnel pour Netflix, c’est que c’est la première fois que la plateforme commande un épisode pilote afin de mieux évaluer si elle est prête à s’engager à réaliser la suite. Finalement, bien que cela soit nouveau pour le géant du streaming, c’est ce que font les chaînes américaines depuis toujours.
Jusqu’à présent, il semblait que Netflix utilisait la première saison d’une série comme un pilote étendu, ce qui a conduit à un nombre alarmant d’annulations qui entachent de plus en plus l’image de la plateforme. Ce mouvement pourrait ainsi aider à prévenir les “morts” prématurées de ses programmes. Il reste désormais à savoir si elle le fera régulièrement.
Pour l’instant, le cas de Little Sky est unique et inédit, et marque bien une révolution chez Netflix. Bien sûr, s’ils sont satisfaits de l’expérience, ils pourraient utiliser à nouveau cette méthode dans d’autres cas spécifiques. Affaire à suivre…