Depuis plusieurs années maintenant, Netflix laisse une grande place à la production française sur sa plateforme. Et si de manière générale, les tournages se passent sans encombre, la semaine dernière, la production d’une série française a dû être interrompue pendant quelques heures suite à une petite frayeur.
Selon les informations de nos confrères de France Bleu, la grotte de Thaïs à Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme), dans laquelle se trouvaient 26 personnes qui réalisaient les prises de vue de la fiction, a dû être évacuée ce mercredi 29 mars suite à une suspicion d’alerte au gaz.
Plusieurs membres de l’équipe de tournage auraient en effet commencé à se plaindre de maux de tête. Après s’être aperçue qu’un détecteur de gaz indiquait 3000 ppm (partie par million) de CO2, la production a décidé d'évacuer les lieux afin de ne faire prendre aucun risque à ses équipes.
Treize secouristes sont ensuite venus examiner les personnes présentes et se sont également assurés qu’il n’y avait aucun danger dans la grotte. Ils ont constaté qu’il s’agissait de CO2, et non de CO (monoxyde de carbone, un gaz toxique et inodore). Le tournage a donc pu reprendre sans encombre une fois que l'environnement a été jugé sûr pour les équipes.
Contacté par nos soins, Netflix a confirmé que l’incident s’était déroulé lors du tournage d’Anthracite, une mini-série créée par Fanny Robert et Maxime Berthemy, avec Hatik et Noémie Schmidt dans les rôles principaux. Composée de 6 épisodes, cette fiction s’annonce comme l’un des prochains grands événements de la plateforme.
En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants.
Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi (Hatik), un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida (Noémie Schmidt), une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu…
Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé.