C'est la question qui anime en ce moment tous les personnages d'Ici tout commence sur TF1 : qui deviendra le nouveau directeur de l'institut Auguste Armand, actuellement supervisé par intérim par Rose (Vanessa Demouy) ?
Dans l'épisode de ce soir, déjà disponible en avance sur MyTF1 Max, Clotilde (Elsa Lunghini) est contrainte de retirer sa candidature à cause du rôle qu'elle a joué il y a cinq ans dans l'admission d'Enzo (Azize Diabate) sous une fausse identité et dans les accusations de consommation de stupéfiants dont avait fait l'objet Emmanuel (Benjamin Baroche).
En effet, selon Teyssier, maintenant que l'ensemble de l'école est au courant du secret d'Enzo et de ce qu'elle a fait, il y a peu de chance que les élèves décident de lui accorder leur confiance.
Résultat, Teyssier et Louis (Fabian Wolfrom) se retrouvent seul en course et pensent se livrer un face à face délicieux, comme seuls les deux professeurs en ont le secret. Mais c'était sans compter sur l'imagination débordante des scénaristes d'Ici tout commence puisque, dans les dernières secondes de l'épisode, Antoine (Frédéric Diefenthal) annonce au reste du corps professoral qu'il a bien réfléchi et qu'il souhaite lui aussi se présenter au poste de directeur de l'institut.
Teyssier ou Antoine, qui va l'emporter ?
Alors qu'une partie des élèves, dont Kelly (Axelle Dodier), voient immédiatement en Antoine le directeur parfait, pédagogue, juste et proche des élèves, tout le monde n'accueille pas la nouvelle de sa candidature de la meilleure des manières. À commencer par Louis et Emmanuel, ses adversaires dans la course à la direction de l'école.
Après le moment fatidique du vote, qui aura lieu dans l'épisode du mercredi 5 avril, Laetitia (Florence Coste) procède au dépouillement et annonce à l'assemblée réunie au Double A que Teyssier et Antoine ont chacun recueilli 28 voix, tandis que Louis, lui, est malheureusement loin derrière.
La place de directeur se joue donc entre Antoine et Emmanuel, qui sont à égalité. Clotilde et Rose n'ont cependant pas le temps de se demander quelle est la règle à suivre dans un tel cas de figure. En effet, Axel (Thomas Da Costa), qui était retenu en cuisine, se présente in extremis pour voter. Et tout le monde comprend alors que l'avenir de l'institut est entre ses mains.
Quelle décision va-t-il prendre ? Va-t-il finalement voter pour son oncle, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe depuis qu'il a découvert qu'il était en réalité le fils d'Auguste et donc un Armand ? Ou va-t-il donner sa voix à Antoine, qu'il semble beaucoup estimer ?
En fin de compte le choix d'Axel va se porter sur Emmanuel, qui deviendra ainsi le "nouveau" directeur de l'institut dans l'épisode du jeudi 6 avril et retrouvera le poste qu'il occupait juste avant les chamboulements liés à Axel et à son héritage.
Axel va expliquer à Rose et à Clotilde qu'il a failli s'abstenir mais qu'il a finalement décidé de voter pour son oncle qui, malgré ses défauts, a fait ses preuves en tant que directeur par le passé et est, sans conteste, un grand cuisinier. Ses demi-sœurs ne vont pas lui en vouloir, même si l'élection de Teyssier pourrait signifier le pire pour la cheffe Armand.
Car à peine réélu, Teyssier va évidemment s'empresser de vouloir licencier Clotilde afin de se venger. Ira-t-il au bout de sa démarche ? Clotilde va-t-elle devoir quitter l'institut ? Réponse dans la suite d'Ici tout commence sur TF1.