L’année dernière, la série Les Anneaux de Pouvoir – univers étendu sur le petit écran du Seigneur des Anneaux – était annoncée comme la série la plus chère de l’histoire et devait remporter tous les suffrages auprès du public.
Malgré un énorme battage médiatique et plus de 450 millions de dollars dépensés par Amazon (pour les droits et la première saison), un rapport révélé par The Hollywood Reporter affirme que moins de la moitié des téléspectateurs qui ont regardé le premier épisode ont terminé la saison.
Prime Video, comme toutes les plateformes majeures du streaming, investit dans des productions somptueuses pour convaincre des millions de fans de suivre leurs œuvres. Cette compétition dans l’univers du streaming s’accroit, les films et séries inondent les plateformes, les coûts des abonnements augmentent et il devient de plus en plus difficile pour le public de s’abonner partout et de tout regarder.
Le rapport publié par The Hollywood Reporter révèle que seuls 37 % des téléspectateurs américains qui ont regardé le premier épisode des Anneaux de Pouvoir, la série la plus chère de tous les temps, sont restés pour regarder la série dans son entièreté. Ce chiffre s’élève à 45% pour les téléspectateurs à l’international.
Un pourcentage décevant, surtout quand on sait que le taux minimum qu'Amazon souhaite pour une série de cette envergure est plus proche de 50 %. On comprend bien via ce rapport que les dépenses d’Amazon Studios ne sont pour l’instant pas rentables.
Toujours selon le document, la directrice d'Amazon Studios, Jennifer Salke, n'hésite pas à conclure de gros contrats avec de grands noms dans le but d'étoffer le vivier de talents d'Amazon. Mais beaucoup de ces programmes ne tiennent pas leurs promesses, comme la série Daisy Jones & The Six, qui a coûté 140 millions de dollars.
Bien que la série ait obtenu de bons résultats, des sources ont déclaré à THR qu'elle n'avait pas réussi à être le "succès éclatant" qu'ils espéraient en comparaison avec d’autres séries moins chères de Prime Video qui ont mieux marché. Parallèlement, le rapport affirme que Jennifer Salke reste à l’affût des tendances et qu'Amazon est avide de "succès sûrs" comme Reacher.
Autre mauvaise nouvelle
Les galères se poursuivent sur le tournage de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Après la mort d’un cheval suite à une défaillance cardiaque lors de répétitions, nos confrères de Variety nous apprennent à présent que c’est un incendie qui a mis un coup d’arrêt à la production.
En effet, un incendie s'est déclaré sur le plateau alors que la saison 2 est actuellement en tournage au Royaume-Uni, après avoir été tournée en Nouvelle-Zélande pour la saison 1.
Confirmé comme étant un incendie d'origine électrique, l'incident s'est produit dans un entrepôt, et le tournage n'a été interrompu que pendant une heure. Le Royal Berkshire Fire and Rescue Service a publié une déclaration au journal britannique Metro :
"Lundi 3 avril à 12h26, nous avons été informés d'un incendie aux studios Bray, près de Windsor. Des équipes du Royal Berkshire Fire and Rescue Service des casernes de Bracknell, Slough et Maidenhead ont été envoyées sur les lieux.
À leur arrivée, les équipes ont découvert un incendie dans un entrepôt de plain-pied. Les pompiers sont toujours sur les lieux de l'incident. D'autres informations seront communiquées dès qu'elles seront disponibles."
La mort du cheval sur le plateau a été condamnée par la PETA – association de défense des droits des animaux – qui a insisté sur l'utilisation de chevaux en images de synthèse à l'avenir.
Cependant, l'utilisation d'effets pratiques pour les séquences de combat signifie que la série n'aurait tout simplement pas l'identité qu'elle a si des chevaux en images de synthèse étaient utilisés à la place.
Malgré ces récents incidents, la série est toujours en bonne voie pour revenir en 2024, avec la promesse de nombreux développements des personnages. La saison 2 des Anneaux de Pouvoir comprendra également une séquence de combat en plusieurs épisodes, qui avait été annoncée par les showrunners J.D. Payne et Patrick McKay avant le début de la production de la saison 2.