C’est aujourd’hui devenu une règle qui ne connaît que très peu d’exceptions, un film qui connaît un grand succès au box-office aura de grandes chances de donner lieu à une ou plusieurs suites. Les exemples ne manquent pas, et il suffit de jeter un œil au classement des meilleures entrées réalisées en France en 2022 pour constater que neuf films du top 10 sont des suites avec dans le trio de tête Avatar : La Voie de l’eau, Top Gun : Maverick et Les Minions 2 : Il était une fois Gru.
Si l’on avait déjà pu connaître ce phénomène au cours des années 70 avec La Planètes des singes sorti en 1968 et ses quatre suites apparues au cours de la décennie suivante, ou encore avec Le Parrain II faisant suite au carton réalisé par le premier film de Francis Ford Coppola, c’est surtout durant les années 80 que les films à suite vont devenir un véritable phénomène de société.
Dès l’année 1980, la saga Star Wars initiée en 1977 avec Un nouvel espoir donne lieu à une première suite, L’Empire contre-attaque. Ce n’était là que les prémices d’un concept qui allait connaître un grand succès au cours de cette décennie avec des sagas comme celles d’Indiana Jones, de Retour vers le futur, de L’Arme fatale, ou encore de Mad Max.
Le genre horrifique n’aura pas échappé à cette nouvelle mode, avec de nombreux affreux personnages revenant sans cesse pour commettre de nouveaux meurtres toujours plus sanglants. On pourrait inclure dans cette joyeuse famille Jason de Vendredi 13, Michael Myers de la saga Halloween, ou encore le croquemitaine Freddy Krueger né de l’imagination de Wes Craven.
Ce ne sont pas avec des suites des années 80 que nous allons jouer aujourd’hui, mais avec des introductions de films de cette décennie. Pourrez-vous reconnaître ces sept films uniquement avec le tout premier plan ?