Attention, cet article contient deux spoilers de taille sur des classiques des années 90 : Sixième Sens et Usual Suspects.
Le cinéma raffole des twists finaux et finauds surprenants laissant les spectateurs choqués, bluffés ou en plein questionnement, et la décennie 90 n’échappe évidemment pas à cette particularité scénaristique.
L’un des exemples les plus souvent cités, et pour cause, est Sixième sens, l’un des tous premiers longs-métrages du réalisateur M. Night Shyamalan. Un film dans lequel un petit garçon atteint de terreurs inexplicables, finit par confier à son psychologue qu’il voit des gens morts se déplacer autour de lui.
Et en effet, le tout jeune patient n’affabulait pas, puisqu’on apprendra à la fin du film que le Docteur Crowe (Bruce Willis) est en réalité lui-même décédé, n’ayant pas survécu à l’agression dont il avait été victime au début du film, et vit depuis à son insu en "fantôme".
Autre final mémorable dans Usual Suspects de Bryan Singer avec une scène d’interrogatoire entre l’agent Dave Kuan et Roger Kint dit "Verbal" dans le cadre d’une affaire relative à un massacre perpétré sur un cargo dont seules deux personnes ont réchappé.
Alors que l’entrevue touche à sa fin, et que l’inspecteur laisse partir le témoin, persuadé d’avoir résolu l’affaire et d’avoir identifié le coupable, la caméra effectue plusieurs gros plans sur divers noms présents sur le tableau du bureau, révélant le stratagème de Verbal qui avait en fait réussi à mystifier l’enquêteur en même temps que les spectateurs.
Il suffit parfois d’un seul plan final marquant pour qu’un film s’imprime à jamais dans les rétines du public. Pourrez-vous retrouver les titres de ces sept films uniquement avec leur toute dernière image ?