Cette semaine, Eric Ruf est à l'affiche des Trois Mousquetaires: D'Artagnan, premier volet du diptyque de Martin Bourboulon adapté du célèbre roman d'Alexandre Dumas (le film sera suivi par Les Trois Mousquetaires: Milady, prévu pour le 13 décembre). Le charismatique comédien de 53 ans y interprète le Cardinal de Richelieu, qui s'oppose aux mousquetaires incarnés avec énergie par François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis) et Pio Marmaï (Porthos).
Passionné de théâtre et de musique, Eric Ruf passe par le Conservatoire de Belfort où il obtient un diplôme en pratique instrumentale. Il intègre ensuite l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, puis le célèbre Cours Florent, où il a pour professeurs de grands noms comme Jean-Pierre Garnier, Maurice Attias et Joséphine Derenne. En 1992, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Jouant dans de nombreuses pièces, il se fait rapidement un nom dans le milieu.
En 1993, Eric devient pensionnaire de la Comédie-Française puis sociétaire en 1998. Il tourne alors sous la direction de metteurs en scène de renom (Valérie Lesort, Christian Hecq, Julie Deliquet, Guillaume Gallienne, Véronique Vella, Jean-Yves Ruf, Denis Podalydès, Hervé Pierre, etc.) dans plusieurs pièces nées de la plume des plus grands dramaturges (Molière, Anton Tchekhov, Victor Hugo, Edmond Rostand, Jean Racine, Heinrich von Kleist, Shakespeare ou Paul Claudel pour ne citer qu'eux).
En parallèle, Eric Ruf est aussi metteur en scène au théâtre et à l’opéra. Il dirige ainsi Le Pré aux clercs, Pelléas et Mélisande, La Vie de Galilée, Bajazet, Roméo et Juliette, Peer Gynt, etc. Fort de son talent et de sa cadence de travail, il reçoit de multiples récompenses (comme par exemple le Molière du comédien dans un second rôle en 2007 pour sa prestation de Christian dans Cyrano de Bergerac). "Multitâches", il officie aussi en tant que créateur de décors (toujours pour Cyrano de Bergerac, il obtient le Molière du décorateur scénographe).
Bien qu'il soit avant tout un homme de théâtre, Eric effectue plusieurs incursions au cinéma et à la télévision. En 1995, il apparaît dans la comédie romantique Marie-Louise ou la permission aux côtés de l'Américaine Kate Beckinsale. On le voit ensuite, en second rôle, dans des films aussi différents que La Propriétaire, Place Vendôme, Passionnément, Sans moi, La Troisième partie du monde, Poupoupidou, R.I.F., Trois souvenirs de ma jeunesse, Maryline, Mon chien stupide, J'accuse ou encore La Ligne.
Côté télévision, le natif de Belfort prend de temps à autre part à des séries, notamment Pigalle la nuit, où il impressionne en inquiétant patron d'une boîte de striptease face à Jalil Lespert.
En 2023, Eric Ruf se glisse dans la peau du Cardinal de Richelieu dans le diptyque Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Pour l'occasion, il côtoie un casting composé de grandes stars, comme François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Louis Garrel (dont il a été professeur au Conservatoire), Eva Green, Vicky Krieps et Pio Marmaï. Le comédien confie sur son personnage : "Richelieu arrive sur mon parcours alors que je suis administrateur général de la Comédie-Française depuis huit ans."
"Ce théâtre est sous tutelle d’État et abrite en son sein une coopérative de comédiennes et de comédiens autonome, c’est dire à quel point je suis au milieu d’injonctions contradictoires et de logiques singulières. Cela implique aussi qu’il faille gérer humainement plus de quatre cents personnes, qui exercent quatre-vingts métiers différents. Il y a donc quelque chose dans la manière dont procède Richelieu qui ne m’est pas totalement inconnu ! J’ignore si, consciemment ou inconsciemment, Martin y a pensé ou non."
Pour l’anecdote, François Civil a fait passer un essai à Eric Ruf alors que ce dernier était en compétition avec un autre acteur pour camper le Cardinal de Richelieu. L'interprète de D'Artagnan se rappelle : "C'était horrible parce que moi j'étais déjà pris pour le film et Eric c'est le directeur de la Comédie-Française, c'est un peu le boss des boss des acteurs ! J'étais mal à l'aise... En plus, comme c'était la première fois que je jouais D'Artagnan en face du réalisateur, je m'étais mis la pression du genre si je suis nul, ils vont me virer !"
Enfin, notons également qu'Eric avait joué Aramis dans le téléfilm Milady (2004) de Josée Dayan, avec Arielle Dombasle dans le rôle-titre et Florent Pagny en D'Artagnan !