Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan vient d'arriver sur grand écran ! Mais saviez-vous qu'une suite sortira dans quelques mois ? Dès le départ, Les Trois Mousquetaires a en effet été pensé comme un diptyque, avec un premier épisode centré sur D'Artgnan (François Civil), en salles depuis hier, et un second autour de Milady (Eva Green).
"[Ce diptyque] est une expérience unique. On a tout tourné en même temps. C'est comme un gros film de 4 heures. C'est extraordinaire. On est propulsé dans une histoire, avec des personnages, des enjeux. C'est extrêmement riche, chaque jour, construire cet édifice petit à petit", explique Martin Bourboulon à notre micro.
Il poursuit : "C'est un projet qui a toujours été conçu en deux parties. C'est vraiment le point de départ qu'on a eu avec les producteurs et les auteurs, pour le public, pour le spectacle, pour être à la hauteur de l'aventure qu'on souhaite proposer.
C'est un projet qui a toujours été conçu en deux parties.
On a envie de proposer ce film en deux parties. On a aussi envie que le cinéma, quelque part, se réempare pourquoi pas, des rendez-vous qu'il a le droit de fixer avec les spectateurs, au même titre que certaines séries de télévision. C'était très défini dans notre esprit."
S'il n'est pas rare que les deux parties d'un même diptyque sortent de façon rapprochée, ce ne sera pas le cas ici. La date choisie pour dévoiler la suite est le 13 décembre 2023, laissant ainsi 8 mois s'écouler entre chaque.
Pourquoi ce choix ? Le réalisateur Martin Bourboulon nous répond : "On aurait pu imaginer plusieurs configurations. Il a fallu trancher. Elle nous paraissait la plus juste possible. Il y avait aussi effectivement un paramètre technique. J'ai à peine fini le montage du 2ème film.
Il me reste à faire toute la finition : le son, l'image, les effets spéciaux ne sont pas terminés. Je n'aurais pas été prêt à sortir le film. Cela se joue entre trois mois après, ou un peu plus tard. Il nous a semblé que de proposer la suite en décembre était ce qu'on voulait, et ce n'est pas dans si longtemps comme ça. Ca peut laisser le temps de revoir le premier. C'est un arbitrage qui a été fait assez tôt."
Pour nous il est nécessaire d'avoir une deuxième vie d'exploitation du premier volet avant de sortir la suite.
Invité de l'émission de nos confrères de Boxoffice Pro, Ardavan Safaee, président de Pathé, a également donné quelques éclaircissements sur cette stratégie.
"Nous nous sommes posé la question de savoir comment on peut séquencer les films aujourd'hui pour que le deuxième ne fasse pas moins d'entrées. Quand on va voir un film au cinéma, la base du public qui va aller voir le second film c'est forcément ceux qui ont vu le premier et personne d'autres. Donc contrairement aux deux volets de Mesrine, sortis à un mois d'intervalle (octobre et novembre 2008, Ndlr.), nous avons décidé d'attendre l'exploitation des Trois Mousquetaires : D'Artagnan au cinéma, en VOD et à la télévision, sur une chaîne payante 6 mois après la sortie.
Et d'ajouter : "De ce fait on aura peut-être élargi la base des spectateurs et on se lancera dans la promotion du second film, voir de ressortir D'Artagnan sur quelques jours. Pour nous il est nécessaire d'avoir une deuxième vie d'exploitation du premier volet avant de sortir la suite."
Qu'attendre de cette suite ?
Comme un épisode de série, la fin du premier volet se termine sur un cliffhanger, et à la façon d'un blockbuster de super-héros, le film nous propose même une scène bonus pendant le générique ! Pensez bien à rester pendant le générique !
ATTENTION LA SUITE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA SCÈNE POST-GÉNÉRIQUE
spoiler: La scène en question nous montre une discussion entre Milady et Richelieu. Cette dernière demande au Cardinal de se débarrasser des Mousquetaires...
Centré sur le personnage incarné par Eva Green, le film reprendra là où D'Artagnan s'arrête et se concentrer sur l'histoire de Milady : de son passé à son avenir et à ses manigances avec le Cardinal de Richelieu (Eric Ruf).
Rencontrée à l'occasion de la promotion du premier volet, nous avons demandé à Eva Green si elle pouvait nous donner quelques indices sur la suite. Voici le petit teasing qu'elle nous a accordé, afin d'éviter au maximum les spoilers !
"Ce film a été tourné en deux parties, et c'est vraiment dans la 2ème partie qu'on explore plus mon personnage de Milady, qui est beaucoup plus virile, beaucoup plus guerrière. Il y a de vraies scènes de combat. J'ai dû m'entraîner beaucoup, en amont. Il y a des cascadeurs absolument extraordinaires. J'adore les rôles un peu physiques comme ça, et ça m'aide à trouver l'intériorité du personnage. Ce sont des rôles assez difficiles. Evidemment, je n'ai pas l'habitude de faire de l'escrime, ou de l'aïkido. Cela a été un vrai plaisir, un vrai luxe."
Dans la deuxième partie, on comprend vraiment pourquoi Milady est devenue Milady.
"Mon but était d'apporter de l'humanité au personnage, poursuit-elle. Dans la première partie, elle demeure assez mystérieuse et dangereuse, mais dans la deuxième partie, on comprend vraiment pourquoi Milady est devenue Milady. Pourquoi elle est devenue cette femme impitoyable. Ce challenge m'a vraiment plu."
Et de conclure : "Je ne dois pas trop révéler, je dois rester très mystérieuse sur cette 2ème partie. Les scénaristes ont décidé d'explorer le talon d'achille. J'ai trouvé ça très intéressant; c'est ça qui me plait dans ce personnage. Il y a des fissures derrière."
L'équipe des Trois Mousquetaires au Club AlloCiné :
Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan est actuellement au cinéma. Les Trois Mousquetaires : Milady sortira le 13 décembre 2023.