En 2003, Marvel Studios annonce la production de son premier film, basé sur le personnage d’Iron Man, censé être le point de départ d’un projet de grande ampleur : le fameux Marvel Cinematic Universe.
Engagé au poste de réalisateur, Jon Favreau souhaite ardemment que Robert Downey Jr. interprète le rôle-titre. Mais Marvel ne croit pas du tout en celui qui, à l’époque, est au creux de la vague. À force de persévérance, l’acteur parvient toutefois à passer des essais, qui s’avèrent concluants. Sorti en 2008, Iron Man marque le retour en grâce de Robert Downey Jr. au box-office, avec 585 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 140 millions).
Deux ans plus tard, Iron Man 2 voit le jour sur grand écran. Écrit par Justin Theroux, le scénario se penche sur les nouveaux défis du super-héros, dont la double identité est désormais connue de tous. Doté cette fois-ci d’un budget de 200 millions de dollars, Jon Favreau, toujours aux manettes, voit encore plus grand : plus de méchants, plus de personnages féminins, plus d’intrigues et même plus de lieux (des États-Unis à Moscou, en passant par Monaco).
Rythmé et spectaculaire, Iron Man 2 conserve son héros au charme irrésistible et son humour prompt à l’autodérision qui ont tant plu aux fans de la première heure. Le charme continue d’opérer puisque le film bat le record de son prédécesseur avec 623 millions de dollars de recettes à l’international, dont 312 millions sur le sol américain et 2,5 millions d’entrées en France.
Iron Man 2 de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10