Il y a le Keanu Reeves que l'on connait tous, celui de Point Break, de Speed, des films Matrix et de la saga John Wick, dont le quatrième volet cartonne actuellement en salles. Et puis il y a le Keanu Reeves que l'on connaît moins, celui qui, au début de sa carrière, s'illustrait dans des comédies complètements dingues.
Dans le genre bien décalé, les fans de Keanu Reeves ont sans doute déjà vu la comédie SF Bill & Ted's Excellent Adventure et ses deux suites. Mais connaissent-ils La Cité des monstres, ce film complètement délirant datant de 1993 dans lequel l'Américain se glisse sous les traits (ou plutôt les poils)... d'un homme-chien ?
En 1993, Reeves, pas encore trente ans, est une star. Révélé dans Point Break, celui qui a tenu la vedette de My Own Private Idaho et joué sous la direction de Coppola dans Dracula est un nom qui commence à compter à Hollywood. Surprenant, et assez réjouissant il faut le dire, de le voir alors, en parallèle, jouer dans des productions modestes et complètement folles, dont cette Cité des monstres co-réalisée par Alex Winter, son complice des films Bill & Ted.
L'histoire de ce long métrage inédit en salles dans l'Hexagone ? Celle d'un acteur prétentieux, de son meilleur ami et d'un activiste engagé qui se retrouvent dans une ferme dirigée par un étrange scientifique. Une ferme dans laquelle on retrouve nombre de personnages complètement fous.
Parmi ces freaks (le titre original du film est Freaked), citons un homme-nez, une femme à barbe (jouée par... Mr. T !), un homme-chaussette, un homme-ver et, donc, un homme-chien répondant au nom d'Ortiz, joué par un Keanu Reeves méconnaissable.
Ci-dessous, Keanu Reeves en homme-chien (le début de la vidéo) et d'autres passages stupéfiants de "La Cité des monstres" :
Influencé par les comédies des ZAZ (David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, les pères de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? et autres délires sur grand écran...), La Cité des monstres est un grand n'importe quoi d'humour noir et absurde, un ovni sans limite riche d'un mauvais goût assumé. A voir pour le croire !
On notera pour conclure la présence au générique de Brooke Shields et d'un certain Sam Raimi. Le réalisateur d'Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man se glisse pour l'occasion dans le costume d'un policier corrompu.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Keanu Reeves