Le salaire des acteurs n’est certes pas indexé sur le nombre de répliques qu’ils prononcent (sans quoi le cachet des castings de Quentin Tarantino attendrait des sommets). Mais si l’on compare ce que Keanu Reeves a touché pour John Wick 4 et le nombre de dialogues qu’il a dans le film, on atteint un prix assez élevé pour chaque mot.
Cela donne une moyenne d'un peu plus de deux mots par minute pour celui qui passe davantage de temps à donner des coups et en recevoir qu'à discuter avec ses futurs adversaires. Mais qui était plus bavard à ses débuts, avec 484 mots dans le premier opus de ses mésaventures, qui ne durait "que" 101 minutes.
"A little less conversation, a little more action please", disait Elvis dans l'une de ses chansons les plus célèbres. Et le message a bien été compris par Keanu Reeves, comme l'explique Chad Stahelski, qui affirme que la star "a fait supprimer la moitié des dialogues écrits pour son personnage dans le scénario original".
C'est en grande partie à l'acteur (et aux monteurs) que l'on doit ce total de 380 mots prononcés par ses soins dans John Wick 4. Parmi eux, 10% se trouvent dans la bande-annonce, et un tiers consiste en un "Yeah" prononcé de façon appuyée par Keanu Reeves. Et sa réplique la plus longue est "You and I left a good life behind a long time ago, my friend" ("Toi et moi avons laissé une belle vie derrière nous il y a longtemps, mon ami") adressée au personnage joué par Hiroyuki Sanada.