Produit par Neal H. Moritz (Fast & Furious), Bloodshot est le premier film de Dave Wilson, connu pour son travail sur les effets spéciaux de blockbusters et sur certains jeux vidéos. Il a par ailleurs signé l’un des épisodes de la série d’animation et de science-fiction de Netflix, Love, Death & Robots.
Avant qu’il n’obtienne le poste, David Leitch (Fast & Furious : Hobbs & Shaw) et Chad Stahelski (la saga John Wick) ont tous deux été pressentis pour réaliser le film mais ont dû renoncer en raison d’emplois du temps chargés.
Basé sur le personnage de Valiant Comics du même nom, Bloodshot raconte l’histoire de Ray Garrison, un soldat d’élite tué au combat, qui est ramené à la vie grâce à une technologie de pointe.
Désormais doté d’une force surhumaine et capable de guérir de façon instantanée, il est cependant à la merci de la société qui l’a transformé en super-humain, RST Corporations, qui contrôle son esprit et ses souvenirs.
Décidé à se venger de l’homme qui a tué sa femme – ou qui, selon lui, a tué sa femme –, il comprend que sa mémoire n’est pas fiable. La vraie question est : peut-il même se faire confiance ?
Bloodshot était destiné à être le premier volet d’une série de films se déroulant dans un univers cinématographique composé de cinq longs métrages adaptés des comics Valiant. Le destin en a cependant décidé autrement.
Le film a vu sa sortie bouleversée par la pandémie de Coronavirus et décalée en France et dans le monde. Finalement sorti le 13 mars 2020 aux États-Unis, il ne restera à l’écran que peu de temps : à cause de la fermeture globale des salles de cinéma, Sony rendra le film disponible en VOD moins de deux semaines plus tard.
Complimenté pour ses effets visuels et ses scènes d’action, Bloodshot bénéficiait aussi d’un beau casting prêt à briller, mené par Vin Diesel mais aussi Eiza González, Sam Heughan, Toby Kebbell et Guy Pearce. Cependant, cela n’a pas suffit à faire du long métrage – qui ne gagnera pas de quoi rentabiliser son budget – un succès.
Dans le rôle-titre, Vin Diesel incarne une fois de plus une redoutable machine à tuer mais ne convainc pas cette fois ses détracteurs qui n’hésitent pas à le critiquer.
Le divertissement, lui, est cependant assuré : fusillades, explosions et baston sont de la partie et on n’en attend pas moins de ce blockbuster d’action à grand budget qui offre quelques séquences spectaculaires que les amateurs du genre devraient apprécier. À vous de juger.
Bloodshot, de Dave Wilson avec Vin Diesel, Eiza Gonzalez, Sam Heughan…
À partir de 16 ans
Ce soir sur TMC à 21h25