CONSEILLÉ À PARTIR DE 5 ANS
Il était une fois : Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…
Contes de Printemps, dès aujourd'hui au cinéma.
Ce qu’ils vont adorer : Alors que le printemps vient de pointer le bout de son nez, que les journées se rallongent et que les fleurs, elles aussi, ne manquent pas d’égayer les jardins, la nature prend également vie sur grand écran à travers 4 courts-métrages. Intitulés L’Esprit de la forêt, Colocation sauvage, La Reine des Renards et Mélodie des bois, ceux-ci sont réunis dans le programme Contes de Printemps, à découvrir dès aujourd'hui au cinéma.
Ces récits mettent tour à tour en scène une jeune fille embarquée dans une aventure par l’esprit de la forêt, une chèvre idéaliste en quête d’un nouveau chez-soi dans la jungle, une reine triste qui voue une passion aux lettres d’amour et un troubadour exilé qui ne se laisse pas abattre et trouve un nouveau public.
Autant de personnages touchants et pleins de bonnes intentions qui mettront en joie petits et grands. “Avec La Reine des renards, je voulais faire un film qui finisse bien, - mais vraiment, vraiment bien ! - et dont on ressortirait un peu plus heureux qu’on y est entré,” confie sa réalisatrice et scénariste Marina Rosset.
Ces 4 contes émerveilleront également les enfants grâce à leurs superbes dessins, tous animés en deux dimensions, qui présentent la nature comme un lieu accueillant et vivant, voire un véritable refuge pour certains. “Nous avons voulu faire de cette faune et cette flore plus que de simples arrière-plans ou des décors du film, mais des personnages à part entière,” expliquent Nandini Rao, Nirupa Rao et Kalp Sanghvi (L’Esprit de la forêt).
Ce qui peut les inquiéter : Quelques scènes peuvent apeurer les plus jeunes spectateurs, en particulier la présence des prédateurs dans Colocation sauvage, ainsi que la mort de deux animaux. L’exclusion et la solitude temporaire du troubadour dans le dernier court-métrage Mélodie des bois troubleront peut-être également les enfants.
Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Ces 4 courts-métrages mettent en lumière la beauté de la nature et de sa diversité, tout en nous rappelant d’en prendre soin pour qu’elle puisse prendre soin de nous en retour. Elle est toujours là pour nous accueillir et nous venir en aide, même quand il s’agit de jouer les entremetteuses comme dans La Reine des renards. Il est donc primordial de la protéger et de la préserver !
Avec humour et tendresse, et surtout beaucoup de coeur, célébrez cette nouvelle saison qui débute en découvrant Contes de Printemps, dès aujourd’hui au cinéma.