Conseillé à partir de 6 ans
UNE COMÉDIE POUR TOUTE LA FAMILLE
Période de l’année propice aux séances de rattrapage en famille bien au chaud sous un plaid, les vacances d’hiver sont en cours pour beaucoup ou s’apprêtent à débuter pour certains. L’occasion idéale de (re)découvrir le film d’animation Samouraï Academy, désormais disponible en DVD et VOD.
Hank est un chien enjoué qui rêve d’être samouraï dans un monde où ce privilège n’est réservé… qu’aux chats. Moqué, refusé par toutes les écoles de samouraïs, il rencontre un gros matou grincheux, un maître guerrier qui finit par accepter de lui enseigner les techniques ancestrales. Quand l’armée de chats du Shogun déferle sur la ville, le courage et l’astuce de l’apprenti samouraï vont enfin s’avérer utiles.
Truffée de gags, de jeux de mots et de références, cette aventure survoltée plonge les spectateurs dans un univers entre les westerns et les films d’arts martiaux, à travers l’histoire de l’adorable Hank, qui rencontre bien des difficultés à trouver sa place dans ce monde. Grâce à un savant mélange d’humour et d’action, ce long-métrage plaira aussi bien aux enfants qu’à leurs parents !
L'ÉQUIPE CRÉATIVE DU FILM
Pour donner vie à ce projet, il fallait bien évidemment une équipe de choix. A la réalisation, on retrouve un brillant trio : Rob Minkoff (à qui l’on doit Le Roi Lion, Stuart Little ou encore M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps), Mark Koetsier (qui a travaillé sur Pocahontas, Tarzan et Le Bossu de Notre-Dame entre autres) et Chris Bailey (Kim Possible, Scooby-Doo et compagnie).
Le film, qui s’inspire de la comédie Le Shérif est en prison de Mel Brooks, a également pu compter sur l’expertise de ce dernier pour l’écriture de son scénario. Aujourd’hui âgé de 96 ans, le réalisateur légendaire endosse également le rôle de producteur délégué et prête sa voix au personnage du Shogun en VO.
Une nouvelle occasion pour celui à qui l’on doit notamment les comédies Les Producteurs et La Folle Histoire du monde de montrer toute l’étendue de son talent en matière d’humour, même à l’intention des enfants. La musique a quant à elle été confiée au compositeur Bear McCreary.
UNE ODE À LA TOLÉRANCE
L’une des grandes forces de Samouraï Academy, c’est son message : le film prône la bienveillance, l’ouverture d’esprit et la diversité, en mettant en scène le parcours semé d’embûches d’un chien dans une ville où il n’est pas le bienvenu à cause des préjugés de ses habitants. Le long-métrage montre également que l’intelligence et l’ingéniosité sont souvent bien plus efficaces que la force à elle seule.
Après avoir attiré plus d’un million de spectateurs dans les salles françaises, une jolie surprise pour un film d’animation qui n’est pas issu d’une célèbre franchise, Samouraï Academy s’invite aujourd’hui sur vos étagères ou dans votre bibliothèque virtuelle.
Retrouvez dès maintenant ce film d’animation en DVD et VOD.