Captain America 4 se rapproche à grands pas ! Captain America : New World Order, c'est son titre, arrivera dans nos cinémas dans un peu plus d'un an, le 1er mai 2024.
Il fera donc partie de la Phase V du MCU, qu'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania vient de lancer. Le créneau choisi laisse entendre qu'il s'agit d'un film dans lequel Marvel Studios place de grosses attentes, puisque c'est dans ces eaux que sont sortis tous les Avengers, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou encore Civil War.
Marvel : après Ant-Man 3, quand sortent les prochains films de la phase 5 ?C'est peu dire donc que les premières photos du film sont attendues. Le tournage vient de commencer, et un aperçu du successeur de Chris Evans, Anthony Mackie a été révélé. On ne le voit pas encore dans son costume néanmoins.
Peu d'informations ont filtré sur le synopsis de ce nouveau volet. Mais il est déjà acquis que le scénario s'inscrira dans le prolongement de Falcon et le Soldat de l'Hiver et s'articulera autour de la passation de pouvoir entre Steve et Sam, dans un monde qui a changé à plus d'un titre.
Le "New World Order" qui sert de sous-titre à cette aventure peut alors désigner plusieurs choses. Le fait notamment que Captain America soit désormais un homme noir, thématique déjà entrevue dans la série et mettant Sam aux prises avec son nouveau statut et la condition des afro-américains dans son pays.
Le nouveau monde sera également celui de l'après-Endgame, alors que les Avengers cherchent leurs nouveaux leaders et que la menace de Kang plane de plus en plus sur l'univers.
Et cela pourra, enfin, renvoyer au fait que les États-Unis seront désormais gouvernés par un homme capable de se transformer en monstre rouge. S'il n'est que secrétaire d'Etat dans les comic books, Thaddeus Ross deviendra ici Président, et le fait d'avoir Harrison Ford dans le rôle permettra de faire un joli clin-d'œil à celui qu'il tenait dans Air Force One.
Captain America 4 : Anthony Mackie a appris la nouvelle grâce à un fanAnthony Mackie tiendra le rôle principal, succédant donc à Chris Evans. Mais a priori sans Bucky 'Soldat de l'Hiver' Barnes (Sebastian Stan), réquisitionné du côté des Thunderbolts vers lesquels New World Order devrait dresser quelques passerelles.
Vu dans la série de Disney+, le premier super soldat afro-américain Isaiah Bradley sera aussi de la partie, sous les traits de Carl Lumbly. Tout comme Danny Ramirez, de retour en Joaquin Torres, appelé à devenir le nouveau Faucon.
Toujours dans la catégorie des retours, mais beaucoup plus inattendu : celui de Tim Blake Nelson. Absent du MCU depuis son rôle dans L'Incroyable Hulk, l'acteur de O'Brother retrouvera son personnage de Samuel Sterns, biologiste cellulaire appelé à devenir le super méchant Leader, après une exposition aux rayons gammas qui devrait toucher un autre personnage qui revient également, mais avec un nouveau visage.
Suite au décès de William Hurt, qui l'incarnait depuis L'Incroyable Hulk, c'est Harrison Ford qui s'est emparé du rôle de Thaddeus 'Thunderbolt' Ross. Lequel se transformera en son alter ego gigantesque et énervé : Hulk Rouge.
Dans ce film ou dans Thunderbolts, on ne sait pas encore, mais cette idée intrigue bon nombre de personnes, y compris ses futurs partenaires qui rigolent en l'imaginant vêtu d'un combinaison de performance capture, avec des capteurs ressemblant à des balles de ping pong.
Notons enfin, du côté des petits nouveaux, que la révélation de la mini-série Unorthodox Shira Haas incarnera la super-héroïne israélienne Sabra (qui pourrait être agente du Mossad dans le récit). Et que Xosha Roquemore (The Mindy Project) jouera un rôle qui n'a pas encore été dévoilé.
Le film sera réalisé par Julius Onah (The Cloverfield Paradox).