David Ayer le dit et le redit : le Suicide Squad que l'on peut voir aujourd'hui n'est pas le sien. En témoigne sa récente prise de parole sur Twitter pour partager avec les fans les détails d'une scène coupée et un choix scénaristique drastique opéré par le studio Warner sans son consentement.
A l'origine, Ayer avait proposé un film DC très sombre et très sérieux, et petit à petit durant le tournage, le studio a tenté d'infléchir la tendance. Marvel venait de sortir Les Gardiens de la galaxie, un énorme succès, et qui présentait justement une équipe d'anti-héros fun et un film plutôt coloré. Dès lors, le Suicide Squad imaginé par Ayer avait vécu.
La direction artistique du film a été complètement changée par Warner pour se rapprocher d'une atmosphère plus légère, et le scénario a lui aussi été modifié contre sa volonté. L'un des personnages de la Suicide Squad a été particulièrement impacté par ces modifications : celui d'El Diablo, comme l'a révélé Ayer lui-même :
"Je faisais faire à Diablo une offrande [à sa famille] qu'il allumait grâce à ses pouvoirs. Le studio l'a coupé. Et a tué [le personnage]. Diablo parle exactement comme tous les gens avec lesquels j'ai grandi dans [le quartier de] South Central [à Los Angeles]."
La réaction d'El Diablo lui-même
De son vrai nom Chato Santana dans le film, El Diablo est un gangster mexicain doué de pyrokinésie, qui s'est livré à la justice après avoir involontairement brûlé sa femme et ses enfants. Son interprète à l'écran, Jay Hernandez (le nouveau Magnum), se souvient de la scène coupée mentionnée par le réalisateur :
"J'adorais cette scène, j'étais furieux quand j'ai appris que le studio voulait 'tuer' Diablo (en plus par le feu, faut oser). Je me disais 'évidemment qu'ils tuent le Mexicain'. Lol."
Dans le film, Diablo se sacrifie en attaquant frontalement Incubus, le frère de l'Enchanteresse. Alors qu'il est en train de succomber sous ses coups, il ordonne à ses camarades de faire exploser le super-vilain, et lui avec. Une idée qui n'était donc pas initialement prévue.
Le film Suicide Squad a plutôt été rentable au box-office, rapportant 746 millions de dollars au box office pour un budget de 175 millions. Il a cependant été un peu avare en bénéfices pour la Warner, qui n'en lancera pas une suite avant 2021, The Suicide Squad, ironiquement réalisée par James Gunn des Gardiens de la galaxie.
Depuis des années, les fans réclament que sorte la "Ayer Cut", le film Suicide Squad tel qu'initialement pensé par son scénariste et réalisateur. En l'état, seul le studio Warner possède les images et il s'est toujours refusé à les diffuser.