De quoi ça parle ?
Julien Delaunay a disparu sur un champ de bataille de la Grande guerre. Sa femme, Julie, ne croit pas qu’il soit mort. Et quand la presse publie le portrait d’un homme amnésique, elle est certaine de reconnaître Julien. Ils se retrouvent et réapprennent à s’aimer. Mais une autre femme réclame cet homme comme étant son mari.
En ce mercredi de sorties cinéma, où l'offre est pléthorique, avec notamment Les Trois Mousquetaires d'un côté, et le film d'animation Super Mario Bros de l'autre, voici une jolie contre-proposition !
C'est mon homme, premier long métrage français de Guillaume Bureau, est un film élégant, rassemblant trois actrices et acteur particulièrement sollicités en ce moment : Leïla Bekhti (toujours à l'affiche de Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry), Louise Bourgoin (récemment à l'affiche de La Montagne de Thomas Salvador), et Karim Leklou (que l'on a beaucoup vu au cinéma dernièrement, avec Goutte d'or et Pour la France).
"Je n’ai pas voulu faire un film historique mais plutôt raconter une histoire d’amour hors du commun entre deux êtres traumatisés, chacun à leur façon, par la guerre", explique le cinéaste dans le dossier de presse.
C'est mon homme allie romance et enquête, en gardant un beau suspense jusqu'à la fin du film. "En aimant Julie, l’amnésique retrouve une identité. Quant à Julie, elle soigne un deuil pathologique. Envers et contre tous, elle décide de croire que l’amnésique est son mari.
Car croire que cet homme revenu d’entre les morts est Julien Delaunay, l’aimer, c’est la seule façon qu’elle trouve de rester vivante. Mais qui aime-t-elle ? Son mari ? Le souvenir qu’elle en a ? L’amnésique ? L’être qu’elle recrée avec lui ? C’est la question centrale du film."
Porté par ce beau trio, C'est mon homme est un film d'époque à la reconstitution soignée et dont on peut souligner le travail sur les décors et les costumes, conférant du charme à l'ouvrage, mais sans l'alourdir pour autant, et laissant la part belle à des rôles féminins assez modernes.
Montrer une femme, en 1920, à la tête d’un studio photo, exerçant un métier plutôt destiné aux hommes
"J’avais aussi envie de montrer une femme, en 1920, à la tête d’un studio photo, exerçant un métier plutôt destiné aux hommes. Cela montre déjà qu’à la fin de la guerre, la société commence à évoluer."
Et d'ajouter : "Le studio photo est un monde d’illusion tout comme le cabaret. J’ai choisi cet univers par goût pour les paillettes et le music-hall mais aussi parce que c’est un espace évidemment théâtral.
C’est un endroit où l’on se déguise, où l’on joue la comédie et où l’on se met en scène. Cela faisait écho avec la situation de l’amnésique qui, sous le regard de Julie puis de Rose-Marie, joue deux rôles différents".
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Laissez-vous séduire par C'est mon homme, écrit et réalisé par Guillaume Bureau, avec Leïla Bekhti, Karim Leklou et Louise Bourgoin. Au cinéma ce mercredi.