De quoi ça parle ?
Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger, aussi dangereux qu’insaisissables, vient perturber l’équilibre de son commerce et de tout le quartier. Jusqu’au jour où Ramsès va avoir une réelle vision.
Pour son second long métrage après le fascinant film de guerre Ni le ciel, ni la terre, Clément Cogitore, également artiste plasticien, change d'univers, et nous plonge dans un film noir et urbain avec Goutte d'or. Son intrigue, riche en rebondissements, surprend à tous moments et captive. Karim Leklou (vu dans Bac Nord et Le Monde est à toi) impressionne dans ce rôle dense et passionnant. Soulignons également la beauté plastique du film : Paris y est filmé comme rarement, avec de très beaux plans nocturnes.
A l'occasion du Festival de Cannes 2022, AlloCiné s'est entretenu avec Karim Leklou, pour parler de ce film sélectionné à la Semaine de la critique, et revenir sur le très beau parcours de ce comédien. On a pu Karim Leklou voir dans le premier rôle de Coup de chaud de Raphaël Jacoulot, véritable coup d’envoi de sa carrière de comédien. Puis, entre autres, dans Les Anarchistes d'Elie Wajeman, Le Monde est à toi de Romain Gavras, Réparer les vivants de Katell Quillévéré, Bac Nord de Cédric Jimenez, la série Hippocrate pour Canal+, et plus récemment dans Pour la France de Rachid Hami (toujours à l'affiche).
Rencontre avec Karim Leklou :
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Goutte d'or, de Clément Cogitore, coécrit par Thomas Bidegain, Clément Cogitore, avec la collaboration de Fanny Burdino, Camille Lugan, et Nadja Dumouchel, avec Karim Leklou, Malik Zidi, Yilin Yang et Ahmed Benaissa, est à l'affiche ce mercredi 1er mars 2023.