Après un 4ème volet de 2 heures et 49 minutes qui offrent des séquences d'action hallucinantes, John Wick peut-il mettre la barre encore plus haut dans une éventuelle suite ?
Le réalisateur Chad Stahelski, qui a mis en scène chaque opus de la franchise depuis le premier en 2014, a envie de passer à autre. Interrogé par Slashfilm, le cinéaste confirme qu'il en a terminé avec Baba Yaga.
"Entre chaque épisode de John Wick il y a un laps de temps de 2, 3 ans. C'est beaucoup de temps pour un être humain", explique le cinéaste, qui a consacré ces 10 dernières années à travailler sur la franchise.
"Par conséquent, je ne pense pas avoir envie de me lancer dans une telle entreprise à nouveau. J'ai besoin d'un peu de temps pour m'améliorer en tant que réalisateur", confie Chad Stahelski.
"Je suis toujours en train de dire que c'est mon dernier, qu'on ne m'y reprendra pas. Et je le dis aujourd'hui : c'est mon dernier", a-t-il confirmé.
En effet, le réalisateur a déjà un nouveau projet sur le feu, l'adaptation cinéma du jeu video Ghost of Tsushima. Il tente également depuis plusieurs années de ressusciter la franchise Highlander.
Au départ, il était question que John Wick 5 se tourne dans la foulée du 4 mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé les plans du studio. Finalement, ce 4ème épisode a sûrement mis un point final aux aventures de Baba Yaga avec une durée fleuve de près de 3 heures, rarissime pour un film d'action du genre.
UN SPIN-OFF AU FÉMININ ?
Cependant, l'univers de John Wick va continuer. Un spin-off est dans les tuyaux avec Ana de Armas dans le rôle-titre : Ballerina. Keanu Reeves passera faire coucou dans son costume de John Wick. Len Wiseman sera derrière la caméra.
"C'est une histoire très cool. Len Wiseman a une vision, et il se soumet complètement, avec affection, à l'univers de John Wick. Ian McShane est là aussi en tant que Winston. Donc je trouve que c'est une belle manière de passer le relais", a confié Keanu Reeves lors du Comic Con 2022.
"C'était cool de porter à nouveau ce costume, même rapidement. Il y a une raison pour laquelle John revient dans Ballerina, ça a du sens. Et travailler avec Ana, c'était super.. Elle adore l'action, et elle est très douée pour ça", a-t-il souligné. La date de sortie n'a pas encore été communiquée.
L'acteur a également fait quelques confidences à propos de l'histoire de Ballerina. "C’est une femme qui a traversé une période difficile et qui cherche à se venger. Quelqu’un a tué son père. Mais qui ? Et donc elle doit désormais comprend son passé. Elle a perdu son père quand elle n’était qu’une enfant, mais elle ignore exactement ce qui s’est passé", a-t-il précisé.
"Elle sait juste qu’une personne est venue chez eux pour abattre son père, qui avait un tatouage. Et comme nous l’avons appris dans John Wick, si vous avez un tatouage, c’est que quelque chose se trame", a révélé le comédien.
JOHN WICK ORIGINS : KEANU REEVES
À noter que ce spin-off dévoilera aussi des détails sur les origines de notre Baba Yaga et se déroulera entre le 3ème et le 4ème volet.
"Le scénario original se déroulait dans les Alpes suisses, un territoire inexploré dans les films John Wick. Donc nous étions en mesure de traiter l’histoire de Ballerina sans marcher sur les pieds de Wick", a souligné le scénariste Shay Hatten dans les colonnes de ScreenRant.
"C’est aussi un personnage qui a été dans la même académie que John. Je pense que dans Ballerina, vous aurez des éléments sur ce qu’a vécu John dans cet endroit. Cela apporte des réponses à des questions qu’on peut avoir le concernant, mais à travers le regard d’un autre personnage", a conclu le scénariste.
UNE SÉRIE DANS LE JOHN WICK UNIVERSE ?
Une série dérivée va aussi va le jour : The Continental. L'intrigue se déroulera en 1975 avec Winston Scott jeune comme personnage principal. Dans les films John Wick, ce personnage est interprété par Ian McShane. Dans la série, il sera campé par Colin Woodell.
The Continental va donc explorer l’origine de l’hôtel pour assassins du même nom, pièce maîtresse de l’univers de John Wick, par le prisme du jeune Winston, alors qu’il s’engouffre dans le New York infernal de 1975 pour faire face à son passé.
Winston dessine une route mortelle à travers le monde mystérieux et souterrain de New York pour s’emparer de l’hôtel emblématique qui sert de point de rencontre aux criminels les plus dangereux du monde. La série sera diffusée cette année sur Amazon Prime Video.