Révélé grâce au feuilleton Clair de lune (1985 – 1989), Bruce Willis ne tarde pas à incarner son rôle le plus célèbre : celui de John McClane, le policier tête brûlée de Piège de cristal. Véritable carton, le film le propulse au rang de star internationale et de figure emblématique du cinéma d’action.
Parallèlement, après une baisse de régime au box-office, Richard Gere donne un second souffle à sa carrière grâce à l’énorme succès de Pretty Woman. Dès lors, il alterne les comédies romantiques (Just Married (ou presque), Un automne à New York) et les thrillers (Sang chaud pour meurtre de sang-froid, Peur primale).
En 1997, Michael Caton-Jones, cinéaste en pleine ascension, fait appel aux deux comédiens pour Le Chacal – adaptation du roman éponyme de Frederick Forsyth, déjà porté à l’écran en 1973 par Fred Zinnemann.
Au départ, le réalisateur offre le rôle-titre à Richard Gere, tandis que Bruce Willis est pressenti pour incarner Declan Mulqueen, chargé de le traquer. Finalement, son choix s’inverse, ce qui permet à Bruce Willis de s’illustrer dans la peau d’un tueur implacable et insaisissable. Série B typique des années 1990, Le Chacal vaut surtout pour le duel des deux acteurs, à l’apogée de leur carrière.
Le Chacal de Michael Caton-Jones avec Richard Gere, Diane Venora, Bruce Willis...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00