Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 5 de The Last of Us avant de poursuivre la lecture de cet article.
Attendue au tournant par les fans de la célèbre franchise vidéoludique, la série The Last Of Us a été l'évènement du début d'année 2023. Cette œuvre estampillée HBO a été chapeautée par Neil Druckmann (créateur des jeux vidéo) et Craig Mazin (Chernobyl), qui ont eu la lourde tâche de retranscrire en live action une histoire qui a bouleversé de nombreux joueurs et joueuses.
En plus de transposer assez fidèlement l'intrigue du matériau d'origine, le duo de choc s'est permis quelques écarts et nouveautés narratives. Et pour certains ajouts scénaristiques, les co-showrunneurs se sont inspirés d’œuvres de la pop culture.
Le Seigneur des Anneaux comme inspiration de The Last of Us
C'est le cas du Seigneur des Anneaux, et plus précisément du film La Communauté de l'Anneau, qui a été une source d'inspiration pour l'une des scènes marquantes de l'épisode 5, intitulé "Endure and Survive".
Cet épisode introduit deux personnages du jeu : Henry (Lamar Johnson) et Sam (Keivonn Woodard), deux frères poursuivis par les Chasseurs de Kansas City et leur leader Kathleen (Melanie Lynskey).
The Last of Us : comment la surdité de Sam a rendu l'épisode 5 puissantMais ce chapitre stoppe net la progression des deux frères, qui avaient tout pour devenir des compagnons de route de Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), puisqu'Henry met fin à ses jours après avoir tué Sam.
S'il a dû faire ce choix, c'est parce que Sam a été mordu par un infecté lors d'une attaque effrayante de Coureurs, Rôdeurs et autres Claqueurs mais aussi d'un Colosse, tout droit sortis des tunnels de Kansas City.
Et Craig Mazin a confié à Empire (via CBR) que la production de cette séquence épique avait été modifiée en cours de route et a cité la scène des Mines de la Moria de la Communauté de l'Anneau comme source d'inspiration majeure pour l'esthétique et la mise en scène de l'attaque du Colosse dans l'épisode 5 de The Last of Us :
"Cette scène était censée avoir lieu durant la journée, mais à ce stade de la production, nous avions appris que les infectés avaient tendance à mieux paraître lorsqu'ils étaient plus mystérieux.
Alors je me suis que ça allait être tellement mieux la nuit. Mais cela m'a condamné, moi et un millier d'autres personnes, à endurer trois semaines de tournages nocturnes !"
The Last of Us : comment l'épisode 5 a évité le problème que tout le monde a reproché à Game of ThronesPour rappel, dans le premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la communauté se retrouve dans le royaume nain en ruine de la Terre du Milieu. Elle est forcée de fuir à travers des tunnels sombres alors qu'elle est poursuivie par un essaim d'orcs, un troll des cavernes et enfin un féroce Balrog.
La fin de l'épisode "Endure and Survive" de The Last of Us est assez proche. Joel et Ellie essaient d'échapper à Kathleen, la cheffe de la résistance à Kansas City, en profitant de l'obscurité de la nuit.
Mais ils sont coupés dans leur élan par un essaim d'infectés, échappés des sous-sols des locaux verrouillés de la FEDRA, et notamment un immense Colosse, qui décapite Perry, le commandant de Kathleen.
La série The Last of Us est disponible sur Prime Video.