C’est une figure qui a marqué son époque et il ne manquait qu’un biopic pour raconter sa jeunesse et sa folle ascension. C’est désormais fait grâce à France 2, et la plume de Danièle et Christopher Thompson. Sobrement intitulée Bardot, la série de 6x52 minutes retrace sa vie, de ses débuts à 15 ans en 1949 à la naissance de son fils en 1960. Les débuts d’une jeune fille, élevée strictement, qui rêve de devenir danseuse. Guidée par son amour pour le réalisateur Roger Vadim et poussée par son désir de liberté et d’émancipation, elle se laissera happer par le cinéma…
La série a été sélectionnée par le Festival Séries Mania dans la catégorie Compétition internationale et cette co-production française et italienne a toutes ses chances. Impossible de ne pas tomber sous le charme de Julia de Nunez. La jeune femme, qui fait ses débuts dans le milieu, a une présence électrique : avec sa moue boudeuse et sa diction particulière, elle charme autant les personnages que les spectateurs. Sa désinvolture sied bien à l’aura de Brigitte Bardot dans les années 50/60 : une jeune femme qui ne se laisse pas contraindre par les carcans de la société, embrassant la vie (et les hommes) à pleine dent.
Le reste du casting ne démérite pas, à l’image du solaire Victor Belmondo (Vadim) et du prometteur Noham Edje, tout en retenue, dans le rôle de Jean-Louis Trintignant. Si vous êtes passionnés de cinéma, vous ne serez pas étonnés d’entendre des grands noms du 7ème art mentionnés dans la série.
La réalisation plutôt réussie, le travail sur les costumes (et la coiffure de Brigitte !) ainsi que la composition musicale imaginée par Arthur Simonini nous font remonter le temps. Si vous n’êtes pas familier de son histoire et même sans être exhaustif, Bardot vous permettra d’avoir une photographie globale du personnage, de son époque et de la manière dont elle a influencé le monde entier.