De quoi ça parle ?
La mise en place de quotas de pêche par le gouvernement islandais au milieu des années 1980 bouleverse l’équilibre de tout un village. Secrétaire à la mairie, Harpa profite d’un accident tragique pour sauver son mari de la faillite et créer un empire de la pêche, grâce au nouveau système de quotas…
Blackport débarque sur Arte les jeudis 23 et 30 mars à partir de 20h55. Les épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur arte.tv, et ce, jusqu’au 28 mai.
Une fresque sociale de l’Islande des années 80
Avec Blackport, les trois créateurs Gísli Örn Garðarsson (Ragnarök, Children), Björn Hlynur Haraldsson (Fortitude, The Witcher) et Nína Dögg Filippusdóttir (Les Meurtres de Valhalla) ont décidé de mettre en lumière une partie méconnue de l’Histoire Islandaise.
A travers la série, ils racontent comment la mer et ses richesses, trésor national d’un pays qui n’a vécu pendant longtemps que de l’industrie de la pêche, sont devenus la propriété d’une poignée de privilégiés.
Blackport nous entraîne dans une petite ville de pêcheurs perdue à l’ouest de l’île et raconte l’histoire d’une bande d’amis qui va se lancer dans la course à la pêche.
Avec en toile de fond les grands événements qui ont marqué les années 80, comme la rencontre Reagan-Gorbatchev à Reykjavik ou la légalisation de la bière, en passant par l’émergence de la culture punk, cette série unique en son genre, teintée d’une bonne dose d’humour noir, offre une chronique sociale décalée de cette période charnière de l’histoire islandaise.
Bien que Blackport se concentre sur un enjeu local, la série nous offre un récit beaucoup plus politique et économique que nous aurions pu le penser. A noter que la série a gagné le prix de la meilleure série internationale lors du Festival Séries Mania 2021.