Mon compte
    Esterno Notte sur Arte : c'est quoi cette série historique sur l'un des grands scandales de l'Italie contemporaine ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Ce soir, Arte lance la diffusion de la série "Esterno Notte". Le cinéaste Marco Bellochio signe cette fiction historique racontant l'assassinat du président de la démocratie chrétienne Aldo Moro par les Brigades rouges, en 1978, en Italie.

    Mercredi 15 mars 2023, Arte lance la diffusion d'Esterno Notte, la première série du cinéaste Marco Bellochio. Divisée en six épisodes de 52 minutes, cette fresque historique précise et réussie se déroule en Italie, en 1978. Une guerre sans merci ravage le pays. D’un côté, les Brigades rouges, premier groupuscule armé d’extrême gauche. De l’autre : l’État.

    Un immense scandale politique en Italie

    Pour la première fois dans l’histoire d’un pays occidental, un gouvernement soutenu par le Parti communiste (PCI) est sur le point de prendre ses fonctions à l’issue d’un compromis historique avec le parti de la Démocratie chrétienne (DC), dernier bastion du conservatisme de la nation.

    Son président, Aldo Moro, est le principal partisan de cette alliance qui marque un tournant majeur dans le processus de reconnaissance réciproque entre les deux plus grands partis italiens d’alors. Le 16 mars, jour de la présentation devant la Chambre des députés de ce nouveau gouvernement – rendu possible par la perspicacité d’Aldo Moro en politique –, ce dernier est enlevé sur le chemin du Parlement par le commando terroriste.

    Esterno Notte
    Esterno Notte
    Sortie : 2022-11-14 | 52 min
    Série : Esterno Notte
    Avec Fabrizio Gifuni, Margherita Buy, Toni Servillo
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    La première série de Marco Bellochio

    À travers cette attaque meurtrière qui ne laisse aucun rescapé parmi les membres de son escorte policière, c’est l’État italien qui est frappé en plein cœur. L'emprisonnement de Moro durera 55 jours. Une période rythmée par une série de lettres de l'homme politique et de communiqués des Brigades rouges.

    55 jours d’espoir, de peur, de négociations, d’échec, de bonnes intentions et de mauvais actes. 55 jours qui ont pris fin avec la découverte de son corps abandonné à l’arrière d’une voiture dans le centre de Rome, à mi-chemin entre les sièges respectifs du PCI et de la DC...

    Marco Bellochio (Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2021) signe le scénario de cette œuvre majeure avec les auteurs Stefano Bises, Ludovica Rampoldi et Davide Serino. Au casting d’Esterno Notte, les téléspectateurs d’Arte découvrent l’acteur avec Fabrizio Gifuni dans la peau d’Aldo Moro. Il donne ici la réplique aux comédiens Margherita Buy, Toni Servillo, Fausto Russo Alesi, Gabriel Montesi et Daniela Marra.

    Les six épisodes de la série sont d’ores et déjà visibles sur le site arte.tv.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top