Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 17 mars 2023 dans Un si grand soleil…
MÉLISSA NE SE LAISSE PAS FAIRE
Au petit matin, Mélissa se promène sur la plage et semble particulièrement apaisée.
Pendant ce temps, Régis explique à James qu’il a été dans l’obligation de faire un "numéro de claquettes" à la police. Bien que cette histoire commence sérieusement à l’agacer, James assure à son complice qu’il ne risque rien car les contrats sont solides. De ce fait, la police ne peut rien contre eux. Seulement, Régis craint que tout ceci ne leur fasse de la mauvaise publicité et que cela donne des idées aux autres actrices. C’est pourquoi, il donne une semaine à James pour régler la situation, sans quoi il recrutera un autre réalisateur pour ses vidéos.
De son côté, Mélissa apprend à Florent qu’elle a lancé un appel à témoins pour trouver d’autres victimes, ce qui ne plaît pas du tout à l’avocat qui lui rappelle qu’elle ne devait pas prendre d’initiatives seule. En effet, Florent craint que tout ceci se retourne contre elle ou pire que quelqu’un la reconnaisse. Seulement, Mélissa veut réussir à convaincre Ambre de porter plainte. Florent tente bien de la convaincre de laisser la police faire son travail mais sans succès.
Mélissa rejoint ensuite Inès au 101 et lui fait part de sa conversation avec Florent. Si Mélissa est déterminée à faire avancer l’enquête coûte que coûte, Inès se range du côté de l’avocat et lui conseille plutôt de se tourner vers une association d’aide aux victimes. Malheureusement, Mélissa n’en peut plus de raconter son histoire à tout le monde et n’a qu’une idée en tête : coincer ses violeurs.
Au commissariat, le commissaire Becker informe Aya que le procureur souhaite classer l’affaire de Mélissa faute de preuves. Un coup dur pour la policière.
Non loin de là, Enzo et Mélissa ont décidé de passer la soirée ensemble. Avant d’aller au concert, le couple décide de passer chez Mélissa pour récupérer quelques affaires sans se douter qu’un complice de James les observe.
Quelques minutes plus tard, James les attend au pied de l’immeuble. Sans attendre, le photographe exige que Mélissa retire sa plainte dès le lendemain à la première heure. Bien qu’Enzo intervienne, Mélissa prend son courage à deux mains et déclare qu’il va payer pour tout ce qui lui a fait ainsi qu’aux autres filles. Bien évidemment, James la provoque en rétorquant qu’elle a pris beaucoup de plaisir en tournant cette vidéo, ce qui énerve Enzo qui le somme de retirer ce qu’il vient de dire. Comme James continue, Enzo l’empoigne par le col prêt à le frapper mais Mélissa l’en empêche. Au moment où ils s’en vont, James lance qu’il compte sur elle. Mélissa lui fait alors un doigt d’honneur avant de tourner les talons.
ALIX ET HÉLÈNE DÉCOUVRENT LA VÉRITÉ SUR CHRISTIAN
Marc aimerait faire exposer ses photos. C’est pourquoi il apporte ses clichés à Alix afin qu’elle y jette un œil. Même si elle est débordée, Alix promet de le faire dès que possible. Marc profite également de cette occasion pour lui faire part d’une information importante : Christian compte vendre les toiles Definod pour un montant minimum de 600 000 euros chacune aux enchères. Un coup dur pour Alix.
Furieuse, Alix appelle Christian qui vient juste d’arriver à Montpellier. Ils se donnent donc rendez-vous dans la journée pour discuter de la vente aux enchères.
Pendant ce temps, Ulysse croise Yvon. L’occasion pour le peintre de narguer son ex-compagnon sur cette belle période de créativité qu’il traverse. Yvon tente de le déstabiliser en évoquant sa peur de l'échec mais Ulysse le tacle à son tour en parlant de son livre qui ne sortira jamais. Vexé, Yvon met un terme à la conversation et s’en va.
Non loin de là, Alix sollicite l’aide de Claudine. En effet, elle refuse de se contenter des 500 000 euros alors que Christian peut se faire 10 millions avec les mêmes toiles. Malheureusement, l’avocate ne peut rien faire pour elle car les tableaux ont été vendus. Elle n’a plus aucun droit dessus.
En fin de journée, Alix et Hélène attendent Christian avec impatience. Et autant dire qu’Hélène est particulièrement stressée parce qu’il ne l’a pas prévenue qu’il était de retour en ville. Lorsque le marchand d’art arrive, Alix essaie de négocier une forme d’intéressement sur les ventes des œuvres. En vain. Christian estime avoir donné une rémunération tout à fait honnête pour un artiste qui a été créé de toutes pièces. S’il reconnaît que leur tour de force mérite d’être salué, il estime en revanche qu’il est déplacé qu’elles parlent d’honnêteté. Quand Alix menace de révéler toute l’histoire sur les faux, Christian lance qu’il pourra se faire passer pour une victime.
À la sortie de la galerie, Hélène rattrape Christian et assure qu’elle a été sincère avec lui depuis le début. Malheureusement, Christian pense plutôt qu’elle est une grande actrice et qu’elle est sortie avec lui uniquement pour lui vendre les Definod.
La nuit tombée, Ulysse débarque à la coloc et offre à Bilal un tableau qu’il a peint. Touché, Bilal espère que le travail de son compagnon sera vite reconnu.