Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 16 mars 2023 dans Un si grand soleil…
TOM DÉPASSE LES BORNES
A la ferme, Akim demande à Noémie si elle est disponible ce week-end pour une escapade romantique. Tandis que la jeune femme aimerait avoir un indice avant de lui répondre, le policier est coriace et ne révèle rien. Lorsqu’ils s’embrassent, Ludo débarque et interrompt leur petit moment de tendresse. Sans attendre, Noémie demande à son associé s’il peut s’occuper des chevaux ce week-end, ce qu’il accepte. Un brin gêné, Ludo cherche ensuite à connaître le programme du jour. Noémie l’informe alors que c’est lui qui doit s’occuper de Tom aujourd’hui. Pas vraiment de quoi le ravir.
Pendant ce temps, Tom rend visite à son ami Jonas. Comme l’adolescent n’a aucune envie de retourner à la ferme, Jonas essaie de lui faire comprendre que c’est une très mauvaise idée car la juge n’hésitera pas à l’envoyer en centre fermé. De plus, Jonas compte sur lui pour un prochain coup dont il ne peut pas encore parler. En attendant, il lui conseille donc de serrer les dents, de faire ce qu’on lui dit et de ne pas faire de vagues.
Plus tard, Ludo propose à Tom de se joindre à son groupe pour une balade à cheval. En effet, il aimerait repartir sur de bonnes bases avec lui et pense qu’ils doivent crever l’abcès pour parvenir à construire une relation de confiance. Après que Tom a accepté, Ludo reçoit un appel d’Alix qui l’invite à dîner au restaurant. Une fois leur conversation terminée, il pose son téléphone sur la table puis s’en va s’occuper des chevaux.
Quelques heures plus tard, Ludo s’aperçoit que son téléphone a disparu et interroge Tom pour savoir s’il ne le lui aurait pas pris. Même si ce dernier assure que non, Ludo, qui ne le croit pas, fouille dans son sac à dos. Au moment où il découvre son portable, Tom le frappe violemment au visage.
Tom étant allé beaucoup trop loin, Noémie compte l’envoyer dans une autre structure pour effectuer ses TIG. Seulement, l’adolescent préfère rester à la ferme de Noémie car il apprécie les chevaux et s’entend bien avec Rémi. Ludo accepte alors de lui donner une seconde chance à condition qu’il suive les règles. Si Tom espérait s’en sortir facilement, Noémie n’a pas d’autre choix que de prévenir Emma. Et autant dire qu’elle estime que son frère est irrécupérable.
Le soir venu, Alix et Ludo se rejoignent au restaurant pour dîner. Puisqu’elle ne peut pas rater son coquard au visage, Ludo lui fait part de sa mésaventure avec Tom. Quand Alix lui propose de venir travailler à la galerie d’art, Ludo refuse car il aime son travail à la ferme. Toutefois, Alix n’est pas dupe et comprend surtout qu’il est toujours amoureux de Noémie. Ludo a beau affirmer le contraire, Alix est certaine qu’il est en plein déni.
MÉLISSA RENCONTRE UNE AUTRE VICTIME DE JAMES
Au commissariat, le commissaire Becker fait le point sur l’enquête avec ses équipes. Comme les autres victimes de viol ne veulent pas témoigner et que Ralph n’a pas dénoncé ses complices, le dossier est au point mort. Cependant, Manu et Alex se sont renseignés sur le site qui diffuse les vidéos et celui-ci a fait un million d’euros de bénéfices déclarés l’année dernière. Malheureusement, les vidéos qui fonctionnent le mieux sont celles qui sont catégorisées comme « sexe brutal ». Les policiers font donc l’amer constat que les actrices se font violer uniquement parce que cela cartonne sur le net.
Certains que Régis Tresson a tout commandité, Manu et Alex l'interpellent. Au cours de son interrogatoire, Tresson affirme que sa société n’assure que la diffusion de contenus par l’intermédiaire d’un site. Il prétend également qu’il n’intervient pas sur le recrutement des actrices ni sur les tournages. Lorsqu’il confirme que le sexe brutal est un secteur du marché pornographique porteur, Manu perd son sang-froid et lui reproche ses activités « dégueulasses ». Maître levars intervient alors et déclare que cela tourne aux accusations sans fondement et aux insinuations salasses. Tandis que le ton monte, Alex reprend les choses en main puis signale à Tresson qu’il risque d’être poursuivi pour complicité de viol, proxénétisme, séquestration, traite d’être humain et extorsion.
Pendant ce temps, Mélissa enregistre un appel à témoins dans l’espoir de retrouver d’autres victimes de James et ses complices. Afin d’éviter d’être attaquée pour diffamation, Mélissa ne donne pas le nom du site ni de la personne qui l’a recrutée.
Plus tard, Inès raconte à sa mère que Mélissa a décidé de se battre pour aider la police à mettre le grappin sur ses agresseurs. Si elle juge la démarche de son amie courageuse, Inès estime malgré tout que Mélissa est obsédée par cette histoire. Pour Mo, c’est toujours mieux que de s'enfoncer dans le silence sans réagir. Néanmoins, elle est convaincue que Mélissa doit se faire aider et donne à sa fille les coordonnées de l’association qui l’a aidée par le passé.
A quelques pas, Mélissa reçoit le témoignage d’une certaine Ambre, une jeune femme qui a vécu exactement la même chose qu’elle. Les deux jeunes femmes se donnent alors rendez-vous aux Sauvages dans la soirée.
La nuit tombée, Ambre raconte son histoire à Mélissa qui l’encourage à porter plainte mais elle est terrorisée. Et pour cause, James a menacé d’envoyer la vidéo à toute sa famille si elle parlait à la police. Ne souhaitant pas la forcer, Mélissa lui demande cependant d’y réfléchir. Après le lui avoir promis, Ambre lui conseille de faire attention à elle avant d’ajouter que ces hommes sont capables de tout.