En 2003, Gore Verbinski dévoilait l'adaptation ciné de l'attraction Disney Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.Porté par Johnny Depp, Orlando Bloom et la jeune Keira Knightley (17 ans lors du tournage), le film est un succès et aura 4 suites.
À ce jour, les films Pirates des Caraïbes ont rapporté plus de 4,5 milliards de dollars dans le monde, tout en générant d'importantes recettes de produits dérivés.
En pleine promotion du film Disney+ L'Étrangleur de Boston, Keira Knightley a évoqué la saga Pirates des Caraïbes, qui fête ses 20 ans cette année. Elle annonçait récemment au micro de Harper's Bazaar s'être retrouvée enfermée dans un rôle qui ne lui correspondait pas et avoir fait un burnout à cause de la saga.
Pirates des Caraïbes : Keira Knightley s'est sentie "enfermée" dans le rôleInterrogée aujourd'hui par ET sur le fait que Jerry Bruckheimer veuille produire de nouveaux films à la lucrative franchise, Keira Knightley a répondu : "Et Elizabeth Swan ? Je veux dire qu'elle est partie si joliment. Elle s'en est allée dans un style brillant".
La comédienne britannique ne semble donc pas vouloir reprendre son rôle au-delà d'un caméo comme en 2017 dans Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.
En décembre dernier, le producteur Jerry Bruckheimer affirmait travailler sur deux projets Pirates des Caraïbes parmi lesquels figurent toujours la version féminine, bien que cette dernière ne soit plus prioritaire.
Le producteur déclarait ainsi à Collider : “Nous avons développé deux histoires différentes pour Pirates. Nous travaillons sur un projet en particulier pour essayer de le réaliser.”
On ignore encore si ce projet mettra en scène les protagonistes du cinquième film, Brenton Thwaites et Kaya Scodelario, s'il marquera le retour de Johnny Depp ou s'il mettra en scène une toute nouvelle bande de pirates.