Comme le rapporte Variety, alors que Margot Robbie en personne avait affirmé le mois dernier que Disney ne souhaitait plus produire le film en développement depuis plusieurs années, Jerry Bruckheimer a, quant à lui, déclaré que ce n’était pas tout à fait le cas et que même si un autre projet “Pirates” a pris, à l’heure actuelle, le dessus, cela ne signifiait pas que le Pirates des Caraïbes au féminin n’était plus une possibilité.
“Je pense que ce scénario sera remis en avant à un moment donné”, a déclaré Bruckheimer à Collider. “Nous avons développé deux histoires différentes pour ‘Pirates’ et l’autre va de l’avant en premier, c’est donc sur quoi nous travaillons pour essayer de le réaliser.”
CHRONOLOGIE DU PROJET
À l’été 2020, Variety avait rapporté que Disney était au début du développement de 2 longs métrages : le “Pirates” au féminin et un second reboot écrit par le vétéran de la franchise Ted Elliott et le créateur de Tchernobyl, Craig Mazin. Jerry Bruckheimer, qui a produit les 5 films de la franchise avec Johnny Depp, a toujours été attaché aux 2 projets. Pour le premier, il avait alors été annoncé que Margot Robbie serait la vedette du nouveau film écrit par la scénariste de Birds of Prey, Christina Hodson.
Cette année, en mai, Jerry Bruckheimer avait donné quelques nouvelles au Sunday Times déclarant que les 2 projets étaient encore en développement et ajoutant : “Oui, nous discutons avec Margot Robbie. Nous développons 2 scénarios ‘Pirates’ – un avec elle, un sans.” Répondant à une question sur le retour de Johnny Depp dans le rôle du capitaine Jack Sparrow, il avait alors répondu : “Pas à ce stade. L’avenir n’est pas encore décidé.”
Enfin, le mois dernier, Margot Robbie a, en quelque sorte, annoncé la fin du projet. Faisant la couverture de Vanity Fair, l’actrice s’est exprimée sur le sujet, visiblement convaincue que cela ne se ferait jamais. “Nous avions une idée et nous l’avons développée pendant un certain temps. Nous souhaitions qu’il y ait davantage de rôles principaux féminins, pas en totalité, mais nous voulions raconter une histoire différente. Nous pensions que ça serait vraiment cool mais je pense qu’ils [Disney] ne veulent finalement pas le faire.”
En conclusion, si le projet n’est pas mort, il n’est pas non plus prioritaire pour le moment, mais rien n’est impossible, surtout pour l’une des franchises les plus rentables de tous les temps. En effet, depuis ses débuts en 2003, la saga Pirates des Caraïbes a rapporté plus de 4,5 milliards de dollars dans le monde entier. Elle est d’ailleurs la première franchise cinématographique à produire 2 films ou plus qui ont rapporté plus d’un milliard de dollars.
En attendant de pouvoir découvrir (ou non) les prochains projets, toute la saga est à voir ou à revoir en streaming sur Disney+.