C'est l'outsider qui a créé la surprise aux grandes messes du cinéma. Après avoir remporté 7 prix - dont meilleure réalisation et meilleur film - aux BAFTA, ce film de guerre allemand est le deuxième film le plus récompensé de la 95ème cérémonie des Oscars, derrière Everything Everywhere All At Once.
Lauréat de 4 Oscars (meilleur film international, meilleure photographie, meilleure musique de film et meilleurs décors et direction artistique), le film de guerre allemand À l'ouest rien de nouveau a su tirer son épingle du jeu face à des concurrents de taille.
La surprise Netflix aux Oscars
Réalisée par Edward Berger (Deutschland 83, The Terror, Your Honor), cette adaptation du roman du même nom écrit par Erich Maria Remarque et paru en 1929 a été un franc succès sur Netflix dès sa mise en ligne.
À l'ouest rien de nouveau décrit la Première Guerre mondiale à travers le regard de Paul, un jeune soldat volontaire allemand, sur le front ouest. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils font face à la réalité de la guerre et qu'ils doivent défendre leurs vies au fond des tranchées.
Rapidement devenu un symbole du pacifisme allemand, le livre À l'ouest rien de nouveau - qui a connu un succès immense en librairie - a valu à son auteur d'être pourchassé par les nazis. Le roman a déjà été adapté deux fois sur grand écran : en 1930 par Lewis Milestone (lauréat de l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur) et en 1979 par Delbert Mann.
Outre son intrigue poignante, le film peut compter sur sa distribution composée de Daniel Brühl, Albrecht Schuch, Sebastian Hülk, Aaron Hilmer, Edin Hasanovic et Devid Striesow, mais surtout le héros Felix Kammerer, pour qui il s'agit de son premier film. Quelques français font partie du casting, notamment Thibault de Montalembert (Dix pour cent), qui incarne le général Foch.
Malgré son succès sur Netflix, À l'ouest rien de nouveau s'était fait torpiller par la presse allemande, qui le trouvait trop éloigné du roman d'origine et qui y voyait un "film bien fait" mais surtout et uniquement "un spectacle excitant pour les Oscars". Dans un sens, ils ne se sont pas vraiment trompés puisque la scène internationale a été conquise par le film de guerre allemand, qui repart donc avec 4 Oscars, en plus de ses 7 BAFTA.
Le film À l'ouest rien de nouveau est disponible sur Netflix.