Mis en ligne octobre dernier sur Netflix, À l'ouest rien de nouveau est un film de guerre qui a cartonné sur la plateforme, et qui remonte dans le top des visionnages de la plateforme en ce moment.
Ce long-métrage réalisé par Edward Berger (Deutschland 83, The Terror, Your Honor) est une adaptation du roman du même nom écrit par Erich Maria Remarque et paru en 1929.
Cet ouvrage est devenu un symbole du pacifisme allemand et a connu un succès immense en librairie. Mais il a aussi valu à son auteur d'être pourchassé par les nazis. À l'ouest rien de nouveau narre l'histoire poignante de Paul Baümer, un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.
Le film allemand a été un franc succès sur Netflix et il a aussi conquis les votants de l'Académie des Oscars. Il a reçu 9 nominations dans des catégories prestigieuses : Meilleur Film, Meilleur Scénario Adapté, Meilleurs Décors, Meilleur Maquillages et Coiffures, Meilleure Photo, Meilleur Son, Meilleurs Effets Visuels, Meilleure Musique et Meilleur Film International.
Ce concurrent surprise à la cérémonie de récompenses américaine s'est taillé une place de choix et fait partie des grands favoris. Il pourrait faire l'évènement en recevant un Oscar puisque le dernier film allemand qui a remporté une statuette était La vie des autres en 2007.
Pourtant, si le reste du monde a acclamé À l'ouest rien de nouveau, la presse allemande n'a pas été tendre avec le film.
La presse allemande n'a pas aimé À l'ouest rien de nouveau
Lors de sa sortie en Allemagne, les critiques locales ont fustigé le film, qu'elles trouvent très éloigné de l’œuvre originale, vendue à plus de 20 millions d'exemplaires.
Comme l'a rapporté The Guardian, Hubert Wetzel, journaliste au Süddeutsche Zeitung, l'un des plus grands quotidiens d'Allemagne, pense que ce classique de la littérature allemande a été seulement transformé en spectacle "excitant pour les Oscars", à tel point qu'"on se demande même si le réalisateur a lu le roman".
Le critique note d'ailleurs les fins différentes entre le roman et le film. Dans l’œuvre d'Erich Maria Remarque, le soldat Paul Baümer est mort une journée calme et immobile en octobre 1918, ce qui a valu à l'armée de la résumer en une phrase "Tout calme sur le front occidental", comme le titre en anglais "All Quiet on the Western Front".
Dans le film, le héros du film, incarné par Felix Kammerer, meurt dans une scène de combat rapproché grandiloquente. Pour le journaliste, À l'ouest rien de nouveau ressemble à "148 minutes de guerre kitsch genre blockbuster qui sont giflées avec un titre internationalement connu et garant de prestige et de bonnes ventes".
Netflix produit de plus en plus d’œuvres non-anglophones en misant tant qu'elle peut sur des films et séries premium qui pourraient se faire une place dans les cérémonies prestigieuses, notamment depuis Roma d'Alfonso Cuarón, qui avait récolté 3 Oscars : Meilleur Film en langue étrangère, Meilleure Réalisation et Meilleure photographie. À l'ouest rien de nouveau réussira-t-il à remporter plus de prix ?
D'autres critiques allemands déplorent le manque d'émotion et de finesse dans le film qu'ils trouvent terne et sans saveur. Pour le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le héros du film Berger est "un niais, un imbécile, qui n'a toujours pas réalisé à la fin ce qui se passe sur les champs de bataille de Flandre”.
De son côté, le tabloïd Bild est plus direct : "Il y a de bonnes adaptations littéraires et il y en a de mauvaises, et puis il y a À l'ouest rien de nouveau du réalisateur Edward Berger". Et la critique assassine ne s'arrête pas là :
"Sa version du classique d'Erich Maria Remarque est d'une impudence indescriptible. Il faut une part considérable d'ignorance, d'irrespect et de soif d'Oscar pour gâcher un chef-d'œuvre de cette manière, pour pulvériser son contenu et son histoire si impitoyablement".
Enfin, le magazine TV Spielfilm est plus modéré dans sa critique et estime simplement que "À l'ouest rien de nouveau est un film bien fait, mais une adaptation littéraire ratée". Il faudra attendre la 95ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 12 mars prochain, pour savoir si le film obtiendra une ou plusieurs récompenses.
À l'Ouest, rien de nouveau est disponible sur Netflix.