Disponible sur Netflix depuis le 28 octobre, À l'ouest rien de nouveau est un film de guerre qui cartonne sur la plateforme. Ce long-métrage réalisé par Edward Berger (Deutschland 83, The Terror, Your Honor) raconte l'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.
En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils font face à la réalité de la guerre et qu'ils doivent défendre leurs vies au fond des tranchées.
Il faut savoir que ce film de guerre est une adaptation du roman À l'ouest rien de nouveau écrit par Erich Maria Remarque et paru en 1929. Cet ouvrage est devenu un symbole du pacifisme allemand et a connu un succès immense en libraire. Mais il a aussi valu à son auteur d'être pourchassé par les nazis.
Le héros a-t-il réellement existé ?
Si À l'ouest rien de nouveau est une histoire littéraire, elle décrit un évènement bien réel : la Première Guerre mondiale à travers le regard d'un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Et l'auteur Erich Maria Remarque a été à la place de ce jeune soldat puisqu'il a lui aussi vécu la Première Guerre mondiale.
Très enthousiaste au début de servir son pays, le romancier a lui aussi été désabusé et traumatisé par cette guerre et il s'est inspiré de sa propre expérience mais aussi sûrement celles de compagnons d'arme pour coucher sur papier sa vision de cette Première Guerre mondiale.
Quant au héros, Paul Bäumer, tel qu'il est décrit dans le roman, il n'a jamais existé. Pourtant, il existe bien un Paul Bäumer dans la réalité : il s'agit d'un ancien assistant dentaire devenu aviateur allemand.
Il remporta de nombreuses victoires durant cette guerre, si bien qu'il était surnommé "L'Aigle de fer". Cet as a d'ailleurs reçu la décoration Pour le Mérite peu avant l'armistice. Après la guerre, il devient dentiste. Il meurt en 1927 lors d'un accident d'avion à Copenhague.
Il est fort possible qu'Erich Maria Remarque se soit inspiré du nom de cette figure patriotique pour nommer son personnage narrateur de son roman À l'Ouest, rien de nouveau. En effet, il se dit que l'écrivain a été l'un des patients de Paul Bäumer. En conclusion, le film de guerre n'est pas inspiré d'une histoire vraie précise mais d'un assemblement de plusieurs histoires tirées du réel.
À l'Ouest, rien de nouveau est disponible sur Netflix.