Ça parle de quoi ?
L'histoire poignante d'un jeune soldat allemand sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale. En première ligne, Paul et ses camarades voient l'euphorie initiale se muer en désespoir et en épouvante quand ils se retrouvent à défendre leurs vies au fond des tranchées.
Un film de guerre immersif et bluffant
Paru en 1929, À l'ouest rien de nouveau est un roman écrit par Erich Maria Remarque qui décrit la Première Guerre mondiale à travers le regard d'un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest. Rapidement devenu un symbole du pacifisme allemand, ce livre - qui a connu un succès immense en librairie - a valu à son auteur d'être pourchassé par les nazis.
Le roman a été adapté deux fois sur grand écran : en 1930 par Lewis Milestone (lauréat de l'Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur) et en 1979 par Delbert Mann. Un peu moins de 100 ans après la publication du roman, une nouvelle adaptation cinématographique également intitulée À l'ouest rien de nouveau voit le jour sur Netflix.
Le réalisateur Edward Berger (Deutschland 83, The Terror, Your Honor) livre un film de guerre émouvant et sous tension avec une distribution allemande dans laquelle on retrouve Daniel Brühl, Albrecht Schuch, Sebastian Hülk, Felix Kammerer, Aaron Hilmer, Edin Hasanovic et Devid Striesow. Quelques français font partie du casting, notamment Thibault de Montalembert (Dix pour cent), qui incarne le général Foch.
À l'Ouest, rien de nouveau est un long-métrage immersif et bluffant de réalisme d'une durée de 2h30, qui a reçu des critiques élogieuses, notamment au festival de Toronto où il a été présenté en avant-première.
Le film est "une expérience viscérale, quoique moins punitive que certains autres films de guerre modernes" pour Hollywood Reporter et "une substantielle et sérieuse proposition, jouée avec urgence et concentration" pour The Guardian. De son côté, The Observer y voit un film "remarquable, déchirant et d'une beauté saisissante".
À l'Ouest, rien de nouveau devrait attirer les abonnés sur Netflix mais aussi peut-être les votants aux Oscars puisque l'Allemagne a soumis le film pour la catégorie "Meilleur film en langue étrangère" pour la sélection - encore indéterminée - de la prochaine cérémonie.