Ce mercredi 8 mars, journée internationale du droit des femmes, France 2 a diffusé le premier épisode de sa mini-série Les Siffleurs, créée par Nathalie Marchak.
Cette fiction de 2x90 minutes suit Marianne Kacem (Nadia Farès), une policière chargée d’enquêter sur la disparition inquiétante de Lila (Ludmilla Makowski), une jeune étudiante qui avait créé un compte sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les hommes qui la harcelaient quotidiennement dans la rue.
Une mini-série importante qui place le harcèlement de rue au cœur de son intrigue. Mais contre toute attente, il semblerait que l’écriture du scénario ait quelque peu déçu les internautes qui n’ont pas hésité à faire savoir leur désillusion sur Twitter.
“Le thème me semblait tellement important, les acteurs sont plutôt bons... mais la réalisation et le scénario sont tellement lourds”, “Je ne comprends pas bien où la série a voulu en venir…” ont ainsi commenté certains internautes.
Beaucoup se sont d’ailleurs interrogés sur le propos des Siffleurs, dénonçant que la mini-série pourrait avoir un effet contraire à celui voulu par les scénaristes Nathalie Marchak et Laurent Burtin.
“En revanche, faire des fausses accusations, les gens vont encore moins croire les victimes, mauvaise idée…”, “Non mais sérieux....c'était censé dénoncer et vu comment ça part ils ont réussi à en faire un truc bien sexiste” ont-ils écrit sur Twitter.
Les Siffleurs en tête des audiences
Malgré toutes ces critiques sur les réseaux sociaux, Les Siffleurs s’est placée en tête des audiences de ce mercredi soir. La série portée par Nadia Farès et Charles Berling a rassemblé près de 3,48 millions de téléspectateurs, soit 16% de part d'audience sur l'ensemble du public et 5,7% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
Un score qui a permis à la mini-série de battre M6, qui diffusait hier soir un nouvel épisode de Top Chef.
Retrouvez le deuxième épisode des Siffleurs mercredi 15 mars à partir de 21h10 sur France 2.