Mon compte
    Bilan 2022 : les femmes toujours trop absentes des blockbusters américains selon une étude
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Une étude américaine révèle que les personnages féminins sont toujours absents des plus grands succès de l'année 2022 aux Etats-Unis. Stable, la réprésentation ne s'est pas améliorée.

    Une étude américaine intitulée It’s a Man’s (Celluloid) World révèle que parmi les personnages de cinéma des 100 plus grands succès de 2022, 63% étaient des hommes et 37% des femmes. L'étude a été réalisée par le Center for the Study of Women in Television and Film de l'université de San Diego.

    L'étude considère qu'un personnage féminin est protagoniste lorsqu'il apparaît dans plus d'une scène et qu'il est "déterminant au déroulement de l'histoire". Sur ces 100 blockbusters, les femmes sont les protagonistes dans 33% des cas, ce qui reste constant avec les chiffres de ces cinq dernières années.

    Les films d'horreur sont ceux qui donnent la part belle aux héroïnes (43% d'entre elles sont la star d'un film d'horreur contre seulement 4% chez les hommes).

    Extrait de l'affiche de X (sorti en novembre 2022) Kinovista
    Extrait de l'affiche de X (sorti en novembre 2022)

    Côté tranche d'âge, on retrouve plutôt des héros garçon ou fille dans la trentaine. Il y a eu -6% de personnages féminins de plus de quarante ans à l'écran : 14% en 2022 contre 20% en 2015.

    Les femmes blanches représentent 64,2% des rôles parlants, en augmentation de 3,6% par rapport à 2021. En revanche, la présence de femmes d'autres origines et ethnies est en recul. Les femmes Noires représentent 18% des rôles féminins parlants, les Latino-Américaines 6,9%, les Asiatiques 8,1%, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord 0,8%, les métis 0,4% et les Amérindiennes sont totalement absentes.

    Toujours selon l'étude, 0,1% des personnages parlants des 100 plus gros succès de 2022 étaient transgenres et seul un personnage était explicitement non binaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top