Mon compte
    Le Lion et les trois brigands : un joli conte musical à voir au cinéma dès 3 ans
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    A découvrir dès ce mercredi au cinéma, "Le Lion et les 3 brigands" de Rasmus A. Sivertsen, est un joli film d'animation adapté de l'œuvre de Thorbjørn Egner, à voir dès 3 ans.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 3 ANS

    Il était une fois : Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !

    Le Lion et les trois brigands
    Le Lion et les trois brigands
    Sortie : 15 mars 2023 | 1h 20min
    De Rasmus A. Sivertsen
    Avec Aksel Hennie, Jeppe Beck Laursen, Ine Marie Wilmann
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,5
    louer ou acheter

    Ce qu'ils vont adorer : Après La Grande course au fromage et Le Voyage dans la Lune, le réalisateur Rasmus A. Sivertsen est de retour avec le film d'animation Le Lion et les trois brigands. Ce conte moral est adapté de l'œuvre de l’auteur norvégien pour enfants Thorbjørn Egner, "Les habitants et les voleurs de Cardamome". Les pièces et les chansons qu’il a écrites font partie intégrante de l'enfance des norvégiens.

    Pour cet ouvrage, Thorbjørn Egner s'est inspiré d'un voyage au Maroc dans les années 1940. L'illustrateur aurait imaginé la ville de Cardamome à partir des croquis dessinés par la famille dans la ville marocaine fortifiée d’Essaouira.

    Cette comédie musicale au style unique est un joli conte sur la vie en société et la manière de se comporter les uns avec les autres. Les habitants de Cardamome vivent en harmonie dans cette ville où il fait bon vivre.  Les trois brigands vivent en marge de la société et survivent en volant mais souhaitent s'intégrer aux habitants. Durant leur aventure, Jasper, Casper et Jonathan vont apprendre à s'intégrer et vont se découvrir eux-mêmes.

    QVISTEN ANIMATION AS

    Le réalisateur explique avoir mis au point une toute nouvelle technique pour son long-métrage. Prévu en stop-motion, Le lion et les trois brigands est finalement une combinaison innovante de décors en volume et de personnages CGI. C’est le premier long métrage à utiliser cette technique.

    Rasmus A. Sivertsen déclare dans le dossier de presse du film : "Nous avions initialement prévu de tourner un film en stop-motion, mais la pandémie a rendu le tournage impossible. Nous avons donc passé une année à filmer tous les arrière-plans du film avec une équipe réduite, en plein confinement, puis nous avons créé des personnages numériques et les avons intégrés et animés dans les décors. Le tout combiné, après une post-production particulièrement soignée, l’illusion de stop motion est presque complète !

    Ce fut un processus très difficile à concevoir, tester et valider, mais il a fini par payer. Cela a permis d’élargir la gamme des émotions et des expressions des visages, ce qui n’aurait pas pu être obtenu en stop-motion traditionnel."

    QVISTEN ANIMATION AS

    En effet les personnages et surtout les animaux (le lion, le chien, le chameau et le perroquet) du long-métrage sont très expressifs, la technique inventée est un véritable plus pour animer les personnages et rendre les regards tendres et lumineux.

    Ce qui peut les inquiéter : Pas de scènes effrayantes, excepté peut-être la scène de l'incendie qui peut inquiéter les plus petits. Mais le style du film rend l'animation plus douce et les enfants seront rapidement soulagés grâce à l'intervention héroïque des 3 brigands.

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : A l'image de l'œuvre originale, le film fait réfléchir sur la vie en société et pousse les spectateurs à s'interroger sur leur perception d'autruis. Faut-il que le shérif soit aussi bienveillant ? Tantte Sofie a-t-elle raison d'être aussi rigide et méfiante ? Peut-on forcer les autres à changer ? Faut-il inclure celles et ceux qui ne respectent pas les règles sociales ?

     Autant de questions qui permettent aux jeunes spectateurs de comprendre qu'il ne faut pas forcer les autres à devenir ce qu'ils ne sont pas ou à faire ce qu'ils ne veulent pas. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top