Mon compte
    En plein feu : "une fin surréaliste", "thriller aussi original que bourré de suspense"... C'est le film brûlant à voir cette semaine !
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la sortie de "En plein feu", voici cinq choses à savoir sur ce film catastrophe avec André Dussollier et Alex Lutz.

    De quoi ça parle ? Un feu géant ravage la forêt des Landes. A la suite d’une alerte évacuation, Simon et son père Joseph quittent leur domicile mais se retrouvent rapidement prisonniers de leur véhicule au milieu de ce cauchemar climatique. Le brasier se rapproche. Que faire ? Attendre les secours…? Ou n’est-ce pas en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de la forêt brûlante qu'ils trouveront le moyen de s'en sortir… ?

    En plein feu
    En plein feu
    Sortie : 8 mars 2023 | 1h 25min
    De Quentin Reynaud
    Avec Alex Lutz, André Dussollier, Laura Sepul
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    Naissance du projet

    Quentin Reynaud a tourné En plein feu au cœur de l’été 2021, dans les Landes, une des forêts françaises les plus détruites par le feu en 2022. Après les incendies qui avaient ravagé la Californie (2018), puis ceux qui s’étaient déclarés en Australie (2019), le réalisateur se doutait, qu’en raison du réchauffement climatique, ce type de catastrophe allait se généraliser. Il se rappelle :

    "J’ai développé alors une fascination pour les récits de feu (visuels ou écrits) parce qu’ils m’ont fait réaliser que, quoi qu’on fasse, on reste à la merci des éléments et que, quels que soient les systèmes de protection ou d’évacuation mis en place par l’homme, si on empiète trop sur ses plates-bandes, la nature a les moyens de réagir avec une force phénoménale."

    "Je suis originaire de Bordeaux et que je connais bien les forêts des Landes qui sont, avec celles du Var, les plus souvent touchées par les incendies. Plantées sous Napoléon III sur des marais, pour les assécher, ces forêts sont constituées de grands pins maritimes. Quand j’ai commencé à imaginer mon scénario, ces arbres me sont soudain apparus comme étant la métaphore d’une prison."

    André Dussollier et Alex Lutz Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
    André Dussollier et Alex Lutz

    Le point commun avec Wes Anderson ?

    Le tournage n'a pas été dangereux, mais il a été complexe. Quentin Reynaud et son équipe ont tourné en décors réels dans deux endroits différents du Nord des Landes, dans le Sud de la Gironde. Ils se sont ensuite installés à Angoulême dans les studios où Wes Anderson avait tourné The French Dispatch.

    "Notre chef décorateur a reconstitué à l’identique environ 80m de la vraie route des Landes sur laquelle on avait déjà filmé le début de toute la séquence où Simon et Joseph sont dans leur voitures coincés par les flammes. C’était beaucoup plus pratique pour gérer la lumière et le feu", se souvient le cinéaste.

    Alex Lutz Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
    Alex Lutz

    Retrouvailles avec Alex Lutz !

    Depuis Paris-Willouby et surtout 5ème set, Quentin Reynaud n'avait qu’une envie : retravailler avec Alex Lutz : "Nous avons créé des liens assez forts tous les deux. On s’épaule l’un l’autre. Un jour, il m’a dit cette phrase qui m’a bouleversée (je reprends ses mots) : 'Si tu as besoin de moi, tu me dis à quelle heure et où, et je viendrai'. J’ai donc écrit le personnage de Simon en pensant à lui."

    André Dussollier et Alex Lutz Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
    André Dussollier et Alex Lutz

    Le paradoxe des incendies

    Pendant sa phase de recherches, Quentin Reynaud a trouvé une grande quantité de vidéos GoPro tournées par des particuliers, depuis leur voiture cernée par les feux de Californie. Ce qui l'avait frappé dans ces images était le calme de ces gens qui filmaient l’incendie (alors qu'ils n'avaient pas la moindre certitude d’en sortir) :

    "J’ai essayé de reproduire dans mon film cette attitude de calme qui me paraissait assez dingue quand on se trouve dans une telle situation. Cette situation peut donner le sentiment que le film n’est pas réaliste, alors que paradoxalement, la réalité était encore plus difficile à croire", précise le metteur en scène.

    Alex Lutz et André Dussollier Marie-Camille ORLANDO - 2022 - 22H22 - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - GAPBUSTERS - ALLIANCE DE PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE
    Alex Lutz et André Dussollier

    Construction du scénario

    Quentin Reynaud a construit son scénario sur le schéma d’une pièce de théâtre. Il s’ouvre sur une sorte de prologue, un face à face destiné à faire comprendre qu’entre Simon (Alex Lutz) et Joseph (André Dussollier), les ponts sont rompus : "Puis arrive une première partie, très réaliste, avec l’irruption d’un feu gigantesque qui oblige ce père et ce fils à fuir, tous les deux ensemble, dans une même voiture. La violence de leur peur va rompre les barrages psychologiques et les en délivrer."

    "Nous sommes à ce moment du film, à la fois dans le huis-clos et dans le film-catastrophe, la tragédie d’hommes piégés par quelque chose de dantesque qui les dépasse et dont ils ne savent pas comment en sortir... Suit une seconde partie, qui bascule dans l’onirisme et la poésie, où, délivré de son père et du poids des non-dits, Simon décide d’essayer, coûte que coûte, malgré le danger, de trouver le chemin qui le fera sortir de cette forêt en flammes", explique le réalisateur, en ajoutant :

    "Au cours de cette errance, réelle ou fantasmée (le spectateur peut choisir), il va croiser des pompiers irrationnellement désemparés, et va revisiter, comme dans un rêve cauchemardesque, plusieurs épisodes de son ancienne vie familiale..."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top