Dès l’âge de 18 ans, David Ayer s’engage dans la marine américaine en tant qu’officier sonar dans un sous-marin militaire. De cette expérience, il tire le scénario de U-571, réalisé par Jonathan Mostow en 2000, qui relance le genre du film de sous-marin.
Embrassant désormais une carrière cinématographique, David Ayer réalise son propre film de guerre en 2014. S’inspirant d’une histoire vraie de la Seconde Guerre mondiale, il met en scène l’opposition d’une poignée de militaires américains à l’armée allemande à bord d’un tank surnommé "Fury" - qui donne son titre au long-métrage.
Le réalisateur choisit donc de se pencher sur une période de l’Histoire peu exploitée au cinéma – celle de la fin de la guerre, où les Alliés sont épuisés par la longueur du conflit et pressés d’en finir -, avec une grande authenticité, notamment dans les scènes de combat (on retient le face-à-face entre chars).
Brut et organique, Fury est également émouvant. Ce huis clos en mouvement permet en effet de renouveler l'environnement des soldats tout en mettant l'accent sur la vulnérabilité de leur microcosme. Car ce qui intéresse David Ayer, ce sont surtout ses personnages.
En chef de file, Brad Pitt prête ses traits au sergent Don Collier, alias "Wardaddy", leader charismatique et audacieux d’un groupe d’hommes composé de Shia LaBeouf, Michael Peña, Jon Bernthal et Logan Lerman.
Propulsé sex-symbol grâce à une publicité sulfureuse pour les jeans Levi’s, puis à son apparition en auto-stoppeur sexy dans Thelma et Louise, le comédien a depuis eu l’habitude d’exhiber sa musculature dans ses films – Fight Club, Snatch, Troie ou plus récemment Once Upon a Time… in Hollywood -, et Fury ne fait pas exception à la règle.
Sur AlloCiné, Fury détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,1/5.
Fury de David Ayer avec Brad Pitt, Shia LaBeouf, Logan Lerman...
Ce soir sur L'ÉQUIPE à 21h05