Dans Fille de paysan ce mercredi 1er mars sur France 2, les téléspectateurs découvrent à partir de 21h10 le parcours de la famille Pécourneau. Ici, on suit le quotidien qui bascule de Murielle et Joël, ce couple d’agriculteurs qui se retrouve dans une très grande précarité financière du jour au lendemain.
Une histoire vraie et poignante
Au bord du gouffre, ceux-ci doivent pourtant continuer à faire tourner leur exploitation afin de subvenir aux besoins de leurs filles, Lola et Emilie. Très inquiète et désireuse de venir en aide à ses parents, cette dernière (âgée de 15 ans) jette alors une bouteille à la mer sur la toile et en appelle à la solidarité des internautes : elle ouvre une cagnotte en ligne en secret…
Poignant, ce récit est inspiré de l’histoire vraie des véritables Pécourneau. Ces derniers, vivant dans le Lot-et-Garonne, ont vécu cette situation extrêmement préoccupante en 2019. Pour tenter de régler les soucis de trésorerie catastrophiques de ses parents, l’adolescente avait donc lancé sur la toile l’opération "Aider une famille au bord de la rue".
Par bonheur, cette initiative avait à l’époque était énormément partagée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias. Ainsi, grâce à la générosité de milliers de personnes à travers la France, les Pécourneau avaient pu sortir la tête de l’eau…
"L'appel de détresse résonne encore aujourd'hui"
Dans une note de la production de Fille de paysan dévoilée par France 2, il est indiqué que les équipes de la fiction se sont entretenues avec les principaux intéressés. Avec leur accord, le texte a pris des libertés tout en respectant la majorité du déroulement des événements.
"À l’heure où nous écrivons ces lignes, la famille Pécourneau a retrouvé l’espoir mais est loin d’être définitivement tirée d’affaire, explique la production. Les temps restent rudes pour les agriculteurs en France."
"C’est pourquoi nous avons à cœur de continuer à leur donner une voix et à les aider du mieux que nous pouvons. L’appel de détresse lancé par Émilie en février 2019 résonne encore aujourd’hui, et nous espérons que ce film lui permettra d’être entendu."
Au générique, le public retrouve Justine Lacroix (Émilie Pécourneau), Carole Bianic (qui a remporté le Prix de la Meilleure Interprétation féminine au Festival de Luchon 2023 pour son rôle de Murielle Pécourneau), Thierry Godard (Joël Pécourneau) et Astrid Bedu (Lola Pécourneau).