Mercredi 1er mars 2023, France 2 propose à ses téléspectateurs de suivre à partir de 21h10 le téléfilm Fille de paysan. Dans cette fiction inspirée d’une histoire vraie, les téléspectateurs découvriront la trajectoire poignante de Joël et Murielle Pécourneau et de leurs deux filles, Émilie et Lola.
Une vraie "Fille de paysan"
Ces derniers forment une famille d’agriculteurs unie, malgré les dettes qui s’accumulent pour sauver leur exploitation. Un jour, en voulant dépanner une voisine, ils reçoivent une amende conséquente, pour vente "illicite" d’un poulet à 10 euros…
Cette nouvelle met la famille Pécourneau encore davantage sous pression. Comme ultime recours pour lever l’amende, ils se lancent véritablement dans l’élevage de volailles, contractant un nouvel emprunt à la banque. Mais une nouvelle réglementation européenne coupe net leurs espoirs et les place à nouveau dans une extrême difficulté.
Alors que la vie de son père est en suspens et que l’avenir de la ferme est grandement menacé, Émilie, 15 ans, décide de médiatiser son histoire, mobilisant autant de monde que possible autour de la cause de ses parents. L’adolescente, fille de paysan, réussira-t-elle à sauver sa famille ?
Carole Bianic primée pour sa performance
Au générique, le public retrouve Justine Lacroix (Émilie Pécourneau), Carole Bianic (qui a remporté le Prix de la Meilleure Interprétation féminine au Festival de Luchon 2023 pour son rôle de Murielle Pécourneau), Thierry Godard (Joël Pécourneau) et Astrid Bedu (Lola Pécourneau).
Mais ce n’est pas tout car Christian Sinniger (Jean Claude Pécourneau), Hubert Myon (Emmanuel Pinot), Renault Cestre (Jeremie), Pierre Gomme (Anatole), Quentin Gouverneur (Tomy) ou encore Mathilde Wambergue (Mme Marques) donnent la réplique au quatuor.
Un téléfilm sur les coups durs financiers vécus par le monde agricole et la solidarité, réalisé par Julie Manoukian et écrit par Monica Rattazzi, à voir sur France 2 ce mercredi 1er mars à partir de 21h10.