Il n’aura pas fallu longtemps à We Have a Ghost pour rencontrer le succès sur Netflix. La comédie fantastique mettant en scène David Harbour (Stranger Things) dans le rôle d’un gentil fantôme occupe ce lundi 27 février la première place du classement des films les plus visionnés sur la plateforme, trois jours après son lancement.
A l’exception de quelques flash-back explorant sa vie antérieure, David Harbour prête donc ses traits à un sympathique fantôme chauve et muet, qui se lie d’amitié avec un adolescent emménageant dans la maison qu’il "hante". Ses pouvoirs surnaturels lui permettent notamment de changer d’apparence, de disparaître, et bien sûr de traverser les murs et les objets ainsi que les êtres vivants.
Pour donner corps à Ernest, d’importants effets spéciaux ont été necessaires et de nombreux internautes se sont sûrement demandés quelles techniques ont été employées lors du tournage pour obtenir un résultat aussi crédible.
Mais alors que nous aurions pu imaginer que des techniques performance capture ont été utilisées pour créer l’image spectrale d’Ernest, un entretien du réalisateur Christopher Landon à nos confrères du Hollywood Reporter nous a permis d’en savoir plus sur le tournage de We Have a Ghost.
"Nous avons beaucoup répété, je ne voulais pas que le fantôme ressemble à une sorte d’orbe flottante, surtout avec la technologie dont nous disposons aujourd’hui" a ainsi commenté le cinéaste, révélant que les scènes impliquant Ernest devaient être filmées à travers quatre angles de prises de vue différents.
"C'était comme tourner quatre films à la fois"
Pour autant, le comédien américain a pu tourner ses scènes avec ses partenaire de jeu, sans avoir à porter de capteurs de performance-capture, comme l’a expliqué Christopher Landon à nos confrères : "Nous tournions la scène avec David et les autres acteurs, puis une autre prise avec David tout seul, une troisième prise avec juste les comédiens, et enfin une prise sans acteurs pour avoir une version neutre."
Au final, des centaines de techniciens et artistes d’effets numériques ont été nécessaires pour assurer la conception ainsi que la post-production du film. Une travail de longue haleine donc, mais visiblement récompensé par l’accueil enthousiaste réservé à We Have a Ghost par les abonnés Netflix. De quoi laisser présager la sortie prochaine d’une suite, comme le laisse supposer la scène finale du film ?
La comédie fantastique We Have a Ghost avec David Harbour est à découvrir dès à présent sur Netflix !