Hier soir à 22h, Sony Playstation battait à nouveau le rappel des troupes pour la diffusion d'un nouveau State of Play, présentant des titres à venir sur son catalogue. En l'occurrence des titres d'éditeurs tiers, comme Warner Bros. Games qui sort à nouveau de sa besace Suicide Squad : Kill The Justice League, désormais attendu le 26 mai prochain.
Depuis la sortie de son Batman : Arkham Knight, il y a 8 ans désormais, c'est peu dire que le nouveau jeu du studio Rocksteady se fait beaucoup attendre. S'il a été reporté plusieurs fois, c'est aussi parce que le studio a payé le changement en cours imposé par Warner. La Major, soucieuse de relancer Suicide Squad avec le reboot du film de 2016, avait alors demandé au studio de stopper le développement du jeu qui devait être basé sur Superman, pour phosphorer sur Kill The Justice League.
La vidéo dévoilée hier soir offre un nouvel aperçu des combats du jeu prenant place dans le vaste monde ouvert et explorable de Metropolis, contrôlée par les forces hostiles de Brainiac. Jouable en coopération en ligne jusqu’à quatre joueurs ou en solo, la vidéo de gameplay présente en détail les capacités de déplacement et les attaques uniques de chaque membre de l'équipe.
Par ailleurs, une vidéo des coulisses a été dévoilée, dans laquelle des membres de l'équipe de Rocksteady Studios expliquent les éléments et les personnages qui composent le jeu. Ils y abordent également l’histoire et comment les quatre personnages de l'équipe sont libérés de l’Asile d’Arkham pour être lâchés dans la ville de Metropolis.
La vidéo présente aussi les projets du studio relatifs au contenu qui sera disponible après la sortie du jeu. En plus de la campagne scénarisée, le jeu aura des mises à jour saisonnières régulières disponibles après la sortie pour prolonger l'histoire avec de nouvelles missions et de nouveaux personnages jouables.
Si Rocksteady est un brillant studio, on ne peut s'empêcher quand même d'avoir quelques bouffées d'angoisse. Le jeu nécessitera déjà une connexion internet permanente. Si cela fait évidemment sens lorsqu'il s'agit d'une expérience multijoueurs (et ici dans le cadre d'un jeu en coopération), c'est un argument difficilement entendable lorsqu'il s'agit aussi d'une expérience solo.
Au-delà de ça, les temps sont devenus très compliqués pour les jeux pensés comme des Games as a Service... Le jeu Marvel's Avengers, développé par Crystal Dynamics et pourtant titulaire d'une licence ultra forte, s'est cassé les dents en moins de trois ans, et ne bénéficiera plus de soutien du studio à compter de septembre prochain. Un très lourd échec financier, qui aurait fait perdre à son éditeur, Square Enix, plus de 60 millions de dollars...
Resident Evil 4
Oublions le douloureux ratage de la série Resident Evil sur Netflix ou même la dernière adaptation de la licence vidéoludique au cinéma, et concentrons-nous plutôt sur l'exploitation de la licence par son éditeur historique, Capcom.
Celui-ci a dévoilé hier de nouvelles images de sa nouvelle version de Resident Evil 4. Après avoir offert les remakes solides de Resident Evil 2 et Resident Evil 3, l'éditeur nippon continue sur sa lancée avec RE4 Remake, attendu le 24 mars.
Dans Resident Evil 4, pour rappel, les joueurs retrouvent Leon S. Kennedy six ans après sa nuit infernale à Raccoon City. Sa détermination lui a valu d'être recruté comme agent sous les ordres directs du président des États-Unis.
Fort de son expérience acquise lors de multiples missions périlleuses, Leon est sélectionné pour tenter de sauver la fille du président récemment kidnappée. Il la piste jusqu'à un village européen isolé, mais après avoir établi le premier contact, il découvre qu'une frénésie irrationnelle et surtout meurtrière s'empare de la population locale...
Créé par Shinji Mikami, Resident Evil 4 avait su établir de nouvelles bases qui ont guidé, à partir de 2005, le futur de la saga à succès (plus de 125 millions d’exemplaires distribués mondialement) en introduisant par exemple le choix de la caméra à l’épaule. Vu la qualité des remakes de RE2 et 3, la confiance est plutôt de mise avec cette nouvelle itération, sur laquelle on a déjà hâte de poser nos mains.
En guise de hors-d'oeuvre d'ailleurs, et histoire aussi de calmer un peu les ardeurs des fans, Capcom a prévu une démo jouable du jeu, dont la date de disponibilité reste encore à déterminer.