Creed III de Michael B. Jordan
Avec Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors...
De quoi ça parle ? Idole de la boxe et entouré de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits.
Le saviez-vous ? Après Tony Bellew (Ricky Conlan) dans le premier film et Florian Munteanu (Viktor Drago) dans le second, c'est Jonathan Majors, la star de Lovecraft Country, qui campe l'antagoniste de Creed III. A noter que ce n'est pas la première fois qu'il est l'adversaire d'un héros de franchise puisqu'il incarne le super-vilain Kang le conquérant dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé
Avec Isabelle Huppert, Christophe Paou, Yvan Attal...
De quoi ça parle ? Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez Elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ? Un thriller haletant sur un scandale d’état.
Le saviez-vous ? Par souci d'authenticité, Jean-Paul Salomé a tourné dans des décors où l’affaire a réellement eu lieu : Bercy, l’hôpital de Rambouillet, le tribunal de Versailles (dans lequel des anciens d’Areva, présents au vrai procès, sont venus en tenue syndicale faire de la figuration).
The Son de Florian Zeller
Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby...
De quoi ça parle ? À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.
Le saviez-vous ? Après son premier long-métrage The Father, le réalisateur Florian Zeller adapte une nouvelle fois au cinéma une de ses pièces, Le Fils. Créée en 2018, elle était jouée par Yvan Attal, Anne Consigny, Élodie Navarre et Rod Paradot. Il s'agit de la dernière pièce d'une trilogie qui compte également La Mère et Le Père.
Goutte d'or de Clément Cogitore
Avec Karim Leklou, Malik Zidi, Yilin Yang...
De quoi ça parle ? Ramsès, trente-cinq ans, tient un cabinet de voyance à la Goutte d’or à Paris. Habile manipulateur et un peu poète sur les bords, il a mis sur pied un solide commerce de la consolation. L’arrivée d’enfants venus des rues de Tanger vient perturber l’équilibre de son commerce.
Le Barrage de Ali Cherri
Avec Maher El Khair, Mudathir Musa, Santino Aguer Ding...
De quoi ça parle ? Soudan, près du barrage de Merowe. Maher s’aventure chaque soir en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie...
Tove de Zaida Bergroth
Avec Alma Pöysti, Krista Kosonen, Shanti Roney...
De quoi ça parle ? Femme libre, artiste, écrivain,… Qui est Tove Jansson, la célèbre créatrice des Moomins ? De la bohême d’Helsinki au Paris d’après Guerre, TOVE nous emporte dans le tourbillon de sa vie d’artiste et de son amour dévorant pour Vivica Bandler, et nous invite dans son imaginaire : la vallée des Moomins.
Le saviez-vous ? Dans Tove, Zaida Bergroth se concentre sur la vie de Tove Jansson entre la trentaine et le début de la quarantaine. Le film commence pendant la Seconde Guerre mondiale et se termine par sa rencontre avec Tuulikki, l’amour de sa vie. La cinéaste précise :
"Le coeur du film est la quête de Tove pour se trouver en tant qu’artiste. Entre les beaux-arts et la création des Moomins, ainsi que ses histoires d’amour passionnées avec Atos Wirtanen et Vivica Bandler."
Les Petites victoires de Mélanie Auffret
Avec Michel Blanc, Julia Piaton, Lionel Abelanski...
De quoi ça parle ? Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d'un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable.
Empire Of Light de Sam Mendes
Avec Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke...
De quoi ça parle ? Hilary est responsable d’un cinéma dans une ville balnéaire anglaise et tente de préserver sa santé mentale fragile. Stephen est un nouvel employé qui n’aspire qu’à quitter cette petite ville de province. En se rapprochant l’un de l’autre, ils vont apprendre à soigner leurs blessures grâce à la musique, au cinéma et au sentiment d’appartenance à un groupe...
El Agua de Elena Lopez Riera
Avec Luna Pamies, Bárbara Lennie, Nieve de Medina...
De quoi ça parle ? C'est l'été dans un petit village du sud-est espagnol. Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivière qui le traverse. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaître à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l'eau en elles ».
Le saviez-vous ? Les acteurs de El Agua sont des non-professionnels, sauf les interprètes de la mère et de la grand mère. Bárbara Lennie, qui incarne la mère, a joué dans La piel que habito (2011) de Pedro Almodóvar, Everybody Knows (2018) de Asghar Farhadi et Petra (id.) de Jaime Rosales. La grand-mère, Nieve de Medina, était, entre autres, au casting des Lundis au soleil (2002) de Fernando León de Aranoa.
Si tu es un homme de Simon Panay
De quoi ça parle ? Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron le droit de descendre dans les galeries souterraines...
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
Le saviez-vous ? Après son court-métrage Ici, personne ne meurt (2015), tourné dans une mine d’or au Bénin, Simon Panay plonge sa caméra dans la mine de Perkoa au Burkina Faso. Il a réalisé tous ses films en Afrique de l’Ouest et c’est là-bas qu'il s'est formé au métier, aux côtés de documentaristes comme Souleymane Drabo : "J’ai vécu une bonne partie de ma vie d’adulte au Burkina, que je considère comme mon deuxième pays."