Les Lundis au soleil
?
poster du film Bande-annonce Les Lundis au soleil
Presse
3,8 16 critiques
Spectateurs
3,4 102 notes, 7 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Chaque lundi, Santa et ses amis prennent le bac qui les mène dans une ville industrielle du nord de l'Espagne. Chaque semaine, il leur faut se préparer à chercher ce travail qui leur échappe depuis que le chantier naval est fermé, il y a cinq ans.

Chacun à sa manière résiste aux angoisses et aux humiliations des banquiers. Heureusement, il y a Santa, toujours prêt à revendiquer ses droits et à défendre sa fierté mais aussi celle de ses amis. Pour lui, les combats ne cessent jamais et la dignité est la seule chose qu'il ne cèdera pas aux patrons ou à cette justice qui le poursuit pour un lampadaire détruit lors des grèves.

Regarder ce film

Regarder Les Lundis au soleil sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 3,99 €
Regarder Les Lundis au soleil sur LaCinetek
LaCinetek
Location dès 2,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de la news 1ères séances : Spike Lee devance J-Lo
News - Box Office
mercredi 12 mars 2003
image de la news European Film Awards 2002 : les nominations
News - Festivals
La liste des films, acteurs et cinéastes en lice pour les 15e European Film Awards qui se tiendront le 7 décembre a été…
vendredi 8 novembre 2002
image de la news Fin de Festival à San Sebastian
News - Festivals
Le Festival de San Sebastian a consacré l'Espagnol Fernando Léon de Aranda en lui décernant la Concha de oro pour "Los Lunes…
lundi 30 septembre 2002
photo de Javier Bardem
Rôle : Santa
photo de Serge Riaboukine
Rôle : Serguei
photo de Luis Tosar
Rôle : José
photo de José Angel Egido
Rôle : Lino

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
3,5
Publiée le 6 décembre 2020
Fernando León de Aranoa nous rappelait en 2002 que le cinéma espagnol ne se résume par à (l’excellent) Pedro Almodóvar mais qu’il peut aussi produire des drames sociaux de premier plan. En nous embarquant dans le quotidien d’anciens collègues d’un chantier naval poussés au chômage, il montrait que le désespoir est tout aussi pénible au soleil. Dans la lignée d’un film de Ken Loach, ses personnages aux accents tragicomiques se ...
Lire plus
4,0
Publiée le 14 mars 2013
S'il est un film noir sur la crise économique qui frappe l'Europe depuis plusieurs décennies c'est bien "Les lundis au soleil". On pourrait croire que la pellicule est encore toute chaude tellement sa vision de l'Espagne paraît actuelle . Le problème est que Fernando Leon de Aranoa a conçu son film en 2002 et que rien ne semble avoir changé depuis si ce n'est en pire. C'est la chute des chantiers navals de Vigo qui sert de trame de fond ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2007
Excellent, sublime au possible sur ce thème qui ne fait pas trop rire: Le Chômage! Mais comme dans Mar Adentro, Javier Bardem nous fait rire, c'est vraiment un bon acteur!
4,0
Publiée le 30 avril 2008
un bon drame social à voir en vo, je cherche encore où était la comédie par contre...

Cinq Goyas

Récompensé au Festival International du Film de San Sebastian, représentant espagnol dans la course aux Oscars, Les Lundis au soleil se sont vu attribuer pas moins de cinq goyas (l'équivalent espagnol des Césars) en 2003, dont ceux de Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur acteur (Javier Bardem)

Des éléments du réel

Bien qu'interprété par des acteurs professionnels, Les Lundis au soleil se base en grande partie sur des éléments réels de la vie des travailleurs, remarqués par le réalisateur Fernando Leon de Aranoa lors de la phase de recherches préparatoire au film

L'importance de la parole

Pour mieux partager avec ses comédiens ses rencontres préparatoires avec des travailleurs désoeuvrés, Fernando Leon de Aranoa n'a pas hésité à longuement discuter avec eux. "Je me suis servi du matériel enregistré, du visionnage de cassettes vidéo et surtout en parlant beaucoup. Le meilleur moyen, c'est toujours de parler beaucoup".

Infos techniques

Nationalités Espagne, France, Italie
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 10/05/2020
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget 3 354 000 EUR
Langues Espagnol
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2001.